L'Aide à Domicile en Milieu Rural du Val d'Ajol et du Girmont a tenu, ce vendredi soir, sa 39ème Assemblée Générale.

Après avoir eu une pensée pour Colette, Daniel Vançon, président local, et président départemental de l'ADMR, a remercié tous les présents, Jean Marie Manens maire, François Vannson député, Philippe Faivre Conseiller Général et Vice Pdt du CG, Thomas Etienne, responsable RH au sein de la Fédération, les bénévoles, le personnels salariées, et les familles aidées.

L'ADMR, et ses salariés, tisse de véritables liens avec les personnes fragilisées, facilite la vie au quotidien, apporte des réponses rapides et des prestations adaptées à chaque situation, agit au plus près des personnes, entretien le cadre de vie et maintient un projet de vie, c'est un enjeu quotidien.

L'ADMR locale a adopté la méthode qualité, un grand pas a été fait, cela suppose qu'il faille sans cesse changer ses habitudes et s'adapter. Etienne Thomas, Ressources Humaines départemental, a expliqué combien il était important de sécuriser les salaires des employés, d'où une annualisation et modulation du temps de travail, et la mensualisation des salaires.

De nouveaux services sont apparus :

le transport accompagné pour toute personne qui ne sent plus sûre, et qui a envie de sortir pour différentes visites : famille, docteur, cimetière, concert, club, etc. La personne sera accompagnée à l'aller et au retour. Des chèques CESU apportent une aide financière à la personne aidée. Dix véhicules existent au niveau départemental.

Autre nouveauté : Enfant.dom,

C'est un service qui assure une garde d'enfant à des horaires atypiques

Du nouveau aussi en matière de téléassistance : mobilassist.

Ce système, sorte de portable, équipé d'un GPS, permet à la personne fragilisée de pouvoir se déplacer en dehors de la maison, et en cas de souci d'être aussitôt localisée géographiquement. Deux appareils de ce type, et 40 transmetteurs Filien sont en place sur le secteur.

Une grande activité

Les salariées de l'ADMR (Aides ménagères, domicile plus, et services mandataires) oeuvrent au service de 106 personnes, et génèrent 6321,25 heures de travail.

L'aide aux actes essentiels de la vie quotidienne dans le cadre de l'APA, qui est une prestation universelle et personnalisée, concerne 74 personnes âgées en perte d'autonomie, pour 16 456 heures de travail.

Tous ces rapports (activités professionnelles et associatives, et rapports financiers ont été approuvés à l'unanimité, (de quoi laisser rêveurs les élus...).

La conclusion faite par ces élus a permis de souligner la qualité de cette entreprise gérée par des bénévoles, l'exemplarité de l'investissement de ceux ci, l'effort constant qui est fait en matière de formation, une activité plus qu'éloquente, (plus de 430 000 € de chiffre d'affaires), même si parfois, il est difficile de cohabiter pacifiquement, des résultats positifs, bref une activité dont le milieu rural est très demandeur.

Puisse cette activité de service à la personne se poursuivre aussi remarquablement.

En projet, il a été évoqué de mettre l'accent en matière de communication tant au niveau local que départemental. L'édition d'un fascicule qui regrouperait tous les services assurés par l'ADMR, et qui serait mis à la disposition de tous, dans les lieux public, et chez les partenaires médicaux et paramédicaux.

Il faut aussi penser à renforcer l'équipe des bénévoles, il y a toujours de la place, chacun a une mission adaptée à ses possibilités.

Prochains rendez vous, le 9 juin, à la maison de retraite, une présentation sur le colport'âge, et le 23 juillet, présence sur le marché du Girmont.

Chantal Antoine, TISF, nous confie un peu son ressenti à travers ses activités bien particulières :

Etre Technicienne d'Intervention sociale et Familiale, (c'est un titre pompeux, dira Chantal Antoine) est une tâche de plus en plus complexe et difficile à accomplir.

Chantal Antoine TISF sur le Val d'Ajol-Girmont, (414 h 50), et sur tout le Sud-Est des Vosges. Lorsqu'elle dit qu'elle travaille à l'ADMR, on lui dit "tu vas chez les personnes âgées ?" A cela, elle répond : "non, j'apporte une aide auprès des familles fragilisées par la maladie, le travail, le chômage, au sein des familles disloquées, auprès des enfants désorientés, lors de maltraitance avérée. Ces activités s'inscrivent dans une logique d'aide socio-éducative, de la protection de l'enfance.

C'est un travail d'équipe, nous essayons de maintenir un équilibre familial, devant des parents désemparés, qui baissent souvent les bras.

Les enfants rencontrés sont souvent perturbés, destabilisés, d'un abord difficile, mais vous savez, même s'ils sont rebelles, s'ils ont la goute au nez, s'ils ne sont pas toujours propres : je les aime tous !"

Chantal Antoine, est toute imprégnée de la mission qui lui est confiée chaque fois qu'elle rencontre une famille, elle fait son travail avec amour et conviction, elle nous révèle être la plus ancienne salariée de l'ADMR du Val et du Girmont ! ,