Chaque année, le MCR des Vosges (Mouvement des Chrétiens Retraités) tient son assemblée générale, en un lieu différent. Cette année, c'est au village du Girmont que plus d'une centaine de membres se sont retrouvés sous le préau communal pour un pique-nique.

Auparavant, les membres avaient été accueillis au Val d'Ajol, par Jacques Racadot qui a passé en revue toutes les particularités de l'église, son architecture, variant au fil des siècles, sa piéta, son retable, etc. Puis le chemin de Croix, peut être le plus long de toute la chrétienté, (+ de 140 croix) a été présenté sous forme d'un diaporama.

Après le pique-nique, s'est alors tenue l'assemblée Générale départementale du MCR 88. Le MCR, qui agit dans la société, en harmonie avec les autres mouvements d'Eglise, veut que ces relations soient de plus en plus étroites, et assure la formation spirituelle du mouvement. C'est un mouvement d'Eglise, de laïcs, dirigés par des laïcs, qui agit dans le cadre de l'apostolat des laÏcs. La retraite, c'est une nouvelle tranche de vie qui est donnée, et qu'il faut savoir réorienter.

Yvan Crolotte, président vosgien, a retracé les nombreuses activités du mouvement sur l'année 2009, recollection à Portieux, AG à Mirecourt, réunion avec le comité inter-diocésain de liaison (CIL), déplacement à Paris pour des réunions nationales, etc.

650 personnes adhérent aux seins des sections vosgiennes, mais le MCR 88 vieillit inexorablement, certains groupes sont en difficulté, d'autres apportent beaucoup de satisfactions, comme St Dié, Golbey, Mirecourt, Vagney, Le Val d'Ajol, et d'autres encore, s'ouvrent aux autres, comme Pouxeux, Chatel, Rochesson, Vittel. Le bilan financier présenté par Jean Claude, laisse apparaitre un excédent qui va permettre de palier pour 2010 au maintien de la cotisation annuelle, pourtant proposée à la hausse.

Dans les sections, les membres se retrouvent une dizaine de fois par an, et travaillent sur des thèmes. L'encadrement du bureau a subit une cure de rajeunissement : Yvan Crolotte demeure président, Yvette Vianne devient vice présidente, Jacqueline Brion secrétaire, Jean Claude trésorier, et Daniel Godant trésorier adjoint, Monique Larcher responsable animations avec Jacqueline, Robert d'Escles responsable du CCFD, et Andrée Brouiller, de par sa formation de théologienne, apportera toujours un soutien pour le travail sur les thèmes. Le thème 2010 sera Gérant des biens de ce monde.

De nombreux mercis ont été adressés à tous ceux qui travaillent dans l'ombre, à plus particulièrement à l'équipe du Val d'Ajol qui a organisé ce rassemblement : André Pierre, Yvette et Martial Viry, Soeur Rose, Marcel Aubel (qui a présenté l'histoire de l'église girmontoise), etc.

C'est après avoir assisté à une célébration très priante et chantée à merveille, célébrée par les abbés Grand et Claudepierre, dans une église qui commence a retrouver de nouvelles ardoises, que le groupe s'est disloqué, très heureux de son séjour, dans une aussi belle nature.

Certains ont tenus à faire un détour par la maison natale du Père Duval, avant de rentrer à la maison, c'est Martial Viry a servi de guide.