Samedi et dimanche, l'Association Agir Mon Enfant, que préside Isabelle Berger, a emmené petits et grand à Guedelon, dans l'Yonne pour un voyage à but pédagogique. C'est au milieu d'une forêt, là ou se trouve une carrière, de l'eau, qu'est né en 1997, le projet de construire un château avec les techniques du 13ème siècle.

Les ouvriers ont pour mission d'expliquer leur travail, les savoirs faire ancestraux, et de faire partager leurs expériences, à un large public, c'est la vocation première du chantier.

L'extraction de la pierre, le montage d'une voûte, le travail de la forge, l'assemblage de charpente, la fabrication d'une tuile, l'utilisation des engins de levage...sont autant de techniques et de gestes que les visiteurs peuvent découvrir et suivre en visitant Guédelon.

En 2010, les carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers., oeuvrent à la réalisation de la plus monumentale des voûtes d'ogives du château située au 1er étage de la tour maîtresse. Les charpentiers assembleront les dernières fermes de charpente, taillées à la hache dans un tronc de chêne, sur le logis et poseront les dernières tuiles, fabriquées sur place avec un mélange de terre et d'argile du lieu.

Contrairement à la plupart des chantiers de construction, Guédelon est ouvert au public.

L'extraction et la taille de la pierre, l'assemblage d'un mur, le travail du bois, les transports avec l'aide des chevaux... sont autant de techniques et de gestes que les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir en visitant Guédelon. L'observation, mais aussi les échanges avec les ouvriers du chantier facilitent la compréhension. Guédelon se pose comme un outil de vulgarisation scientifique à la portée de tous.

Voilà ce que les enfants, accompagnés de leurs parents ont découvert ce week-end, ils ont pu mesurer l'évolution depuis 2007, date d'un précédent voyage. Pour ce qui est de l'hébergement, nombreux sont ceux qui ont dormi sous la tente canadienne, et pour les repas, rien de tels que les bons produits du terroir achetés au petit marché !

Le groupe est parti avec sa bonne humeur, et a fait état de toute la convivialité girmontoise, en terre bourguignonne.