Les organisateurs le savent, tant que l'on n'est pas arrivé au 14 juillet, la fréquentation au marché d'été n'est pas à son maximum.

A présent ça y est, les vacances commencent et quelle belle soirée ce vendredi, où, au coeur du village, des milliers de personnes se sont croisés, soit en faisant les courses, soit en admirant tous les bénévoles chargés de faire l'animation de la soirée.

Au menu pain et farine, on a pu voir mettre en boule, et enfourner des miches de pain dans le four chauffé au feu de bois, on a vu également le feu chauffer le grand four situé dans une cave, et le Moulin d'Heucheloup (88), proposer toutes sortes de farine au côté d'un petit moulin miniature.

Pour ce qui est des Chellos, les bénévoles de l'Association Au pays du Chalot , ont offert la possibilité, à qui le voulait bien, d'insérer une planche au chello miniature en construction. Beaucoup de questions ont été posées, souvent assez techniques, elles émanaient des vacanciers ou de personnes non locales, venus en nombre ce vendredi. Les vieux fourneaux à 2 pots avaient repris du service pour cuire les gaufres à l'ancienne.

Quant à la vannerie, que de belles choses on a pu découvrir : sénattes, corbeilles, panier à pain, à bois, chormattes, à lessive, à chien, à bonbonne, plateaux, etc. Que ce soit les saules, l'osier, ou le rotin, tout était tressé en direct avec une dextérité et un savoir faire remarquables.

On a pu admirer également le cannage des chaises, suscitant l'envie aux passants de ressortir les vieilles chaises et de les faire remettre à neuf.

Ces démonstrations ont toujours quelque chose de magique, voir travailler des personnes d'un certain age, à la façon des anciens : on aime !

C'est encore plus beau, lorsqu'on voit Pierre faire des beuchons (corbeilles à pain), avec de la paille en rouleau, reliée par du coudrier, avec à ses cotés le jeune Nicolas 17 ans, passionné lui aussi par les travaux manuels de l'ancien temps. Voilà une belle transmission de savoir faire !

Côté exposants, il semble qu'il faille encore inscrire ce marché dans les anales, les étals ont été pris d'assaut, et nombreux sont ceux qui se sont trouvés en rupture de stock. Il faut bien reconnaitre que tout ce qui est proposé émane d'un terroir local de qualité, et que les dégustations permettent aux visiteurs de juger avant d'acheter.

Coté parking, c'était le stationnement des grands jours. Grâce au bon vouloir des paysans locaux, on est allé sur les terrains privés, permettant ainsi aux visiteurs d'être tout près du marché.

Prochain marché d'été : vendredi 23 juillet, avec les produits laitiers.