Le bluet, ce petit fruit à la grande renommée, a su attendrir les milliers de présents, ce vendredi soir au marché d'été.

Tout a démarré très vite, à peine les exposants étaient-ils arrivés, que l'on se pressait déjà pour acheter une crossette, un bonbon à l'anis, un petit pâté chaud, mais aussi du bluet. Et il y en avait ce vendredi, nature, par cagette, par panier, par barquette, transformé à l'aigre-doux, en pâte de fruits, en boisson alcoolisée (apéritive, digestive ou en arôme de bière), en cake, en tarte, en sirop, en confiture.

Le clou de la soirée était cependant le bluet en sorbet, et le bluet en beignets, des beignets comme on n'ose plus en faire à la maison, (on évoque souvent la graisse, les odeurs de fritures, le temps....).

Sous le préau, les passants se sont laissés aller à la tentation, une table, un banc, des tartes à l'escargot cuites sur une plaque en céramique, un bluet frit dans une poêle de Faymont, ou nature en barquette, une boisson servie par le milieu associatif local, et voilà comment on peut rentrer du marché en s'étant restauré sur place.

Sur ce marché qui en est à sa quinzième année d'existence, tous les exposants travaillent comme nulle part ailleurs, l'un d'entre eux disait en fin de soirée, Ah ce soir c'est carton plein !

Michel Thouvenin, ancien président de l'AVEM, l'homme qui a milité pour la culture de petits fruits comme complément de revenus dans les exploitations locales, était présent sur ce marché, il peut être fier d'avoir proposé ce qui semble devenir pour certains, aujourd'hui, ce qu'on pourrait appeler de l'or bleu, sur un marché en or.

Grand rendez-vous de la semaine prochaine : le mariage des années 1930. Début du mariage dés 18 heures. Les exposants devraient arborer une tenue de l'époque. Tous les passants qui voudraient ajouter un plus à ce marché peuvent aussi venir habillé en tenue traditionnelle, ou en habit professionnel, facteur, garde champêtre, forgeron, etc... Ils seront les bienvenus.