Après avoir traduit un album de Tintin en patois, l'Association Lâ Patoisant dâ tro R'vères a animé ce dimanche, pour la première fois, une messe en patois.

A l'image des patoisants de la région de Belfort, les patoisants locaux ont eu l'idée d'en animer une, afin de s'exprimer dans la langue de leurs ainés, une langue en voie de disparition, certes, mais que ces derniers essaient de préserver un maximum, à travers diverses activités.

Lors de l'office célébré par l'Abbé Leyval, devant 200 personnes, les patoisants ont personnalisé l'animation par le biais de chants, lectures, et psaumes en patois, sous l'oreille attentive des deux doyennes, locale et belfortine.

Chacun ayant reçu un feuillet, a pu suivre et s'exprimer ainsi, ou, comme dans les premières communautés, a réalisé une unité de prières selon sa langue, ou son patois. En effet, plusieurs groupes de patoisants étaient présents, la région de Belfort, reconnaissable aux belles tenues arborées, Besançon, la Voye, Xertigny, Gérardmer, un petit groupe d'Alsace, et de nombreux locaux passionnés de traditions, et nostalgiques du patois, cette langue belle, parlée par leurs parents.

Tous les présents ont été invités à partager le verre de l'amitié sous le préau communal, au son de l'épinette des Vosges de Pierre et de ses Maries. Les bénévoles patoisants se sont beaucoup donnés dans l'accueil et le service, autour des volontaires d'un jour très appréciés, qu'ont été les Martines, (apéritif et service) et René et Nathalie (aux cuisines).

C'est autour d'un bon repas (où le gandoyau local a eu sa place) servi en toute convivialité, que les patoisants avertis ont passé l'après midi, et où les voix y sont allées bon train, en histoires et chansons diverses, soutenues lorsqu'il le fallait, par l'accordéon ou l'Epinette des Vosges.

Voilà une belle journée à mettre à l'actif des patoisants des trois rivières qui envisagent déjà la messe de l'an prochain. On peut d'ores et déjà retenir la date de l'assemblée générale, le 5 novembre, à 20h, salle de la mairie.