Les patoisants en AG : une année bien remplie
Par Simone Manens, samedi 6 novembre 2010 à 08:33 :: Milieu Associatif, réunions, Assemblées Générales, calendriers :: #1868 :: rss
Tous les moyens sont bons pour maintenir un peu le patois dans la vie de tous les jours.
Cela faisait onze ans, jour pour jour, que les premiers patoisants se retrouvaient pour se grouper en une structure. Cette structure associative s'est faite sous le nom d'une association loi 1901 La Patoisant dâ tro R'vères. Elle compte aujourd'hui 29 adhérents.
Lors de sa 11ème assemblée générale, Ludovic Daval, le jeune président, après avoir salué chacun et présenté les excuses de plusieurs des membres, a retracé une année d'activité, secondé dans ses propos, par Simone Manens, vice-présidente.
Tout a commencé en février, lors de la foire des andouilles, avec la réalisation, et le défilé, d'un char sur le thème des amoureux célèbres (ici celui du coq dans le village).
Au mois de mai, il y a eu la participation à la messe en patois à Florémont (90), en juin, la sortie marche populaire, moment de distraction en équipe, avec retour par le village de Riquewhir, la participation à la fête de la musique au Val d'Ajol, et fin juin, l'animation du premier marché d'été, aux côtés de Pierre et de ses Maries aux épinettes.
En juillet, les activités se sont poursuivies avec le repas dans une auberge locale, en août, l'animation du mariage des années 30 au marché d'été, avec le succès que l'on sait, en septembre, la participation au colloque des patoisants à Orbey, et en octobre l'animation de la messe en patois au village.
Voilà donc une année bien remplie pour des patoisants qui se sont également bien investis dans les travaux de traduction de vocabulaire pour la revue Causons-en. Pour ce qui est des finances, c'est Aimé Flot qui a fait état d'une situation qui n'était pas définitive, pour la bonne raison que tous les comptes de la journée messe n'étaient pas soldés. Au vu de l'existant, il a été décidé de maintenir la cotisation à 10 €.
Dans les projets 2011, se profile, fin juillet, l'implication des patoisants dans l'animation du centenaire de la mairie du Val d'Ajol. Ce sera encore un gros morceau. On reparle d'un autre Tintin en patois... Pourquoi pas. Elisabeth Pierret serait prête a apporter son soutien. On en reparlera.
Comme l'a souligné Jean Marie Manens, maire, venu avec plusieurs conseillers municipaux, Votre association est très dynamique, au fil du temps, elle ne s'essouffle pas. Votre implication dans l'animation de la vie du village justifie bien le soutien matériel que nous vous apportons. Continuez ainsi, de plus, vous accueillez régulièrement de nouveaux membres, alors, bravo à vous, pour votre dynamisme.
Les membres du conseil d'administration ont été reconduits dans leurs fonctions.
La clôture s'est faite autour du verre de l'amitié.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire