Depuis plusieurs décennies, le village participe à l'opération Télethon en s'impliquant à travers une marche nocturne, reliant le Val d'Ajol au Girmont, organisée par l'Association Animations et Loisirs du Girmont.

Les girmontois sont allés au devant des ajolais en voiture. Après une inscription toute relative, les marcheurs, encadrés par deux commerçants artisans girmontois, ont pris la direction du village, à travers des routes qui étaient de plus en plus enneigées.

Tout le monde est arrivé groupé, en salle communale, après 1 H 45 de marche. A l'image des loures d'antan, la municipalité du village a offert une boisson chaude aux 50 marcheurs, mobilisés pour une cause tellement importante liée à la recherche génétique.

Puis chacun a pu se restaurer selon ses besoins en attendant l'autocariste local, qui, comme chaque année, est venu accomplir, lui aussi, sa mission, en redescendant les marcheurs à leur point de départ.

Les enfants, telles Loanna, et Alicia, qui étaient aussi fraiches à l'arrivée qu'au départ, où tels ces deux garçons qui se disaient être calmés en savourant leur verre de chocolat, étaient très heureux d'avoir, eux aussi, pu apporter un soutien à ceux qui vivent autrement.

Cette manifestation a permis de collecter 176 € lors des inscriptions, et 62 € en salle, au Girmont.