Comme chaque année, le Centre Communal d'Action Sociale offre à chaque personne âgée de plus de 70 ans, un colis de Noël. Comme nous l'avons relaté précédemment, les enfants ont apporté leur touche personnelle en décorant les cartons et en confectionnant de délicieux gâteaux.

Les membres du CCAS y ont apporté, ce vendredi, d'autres friandises, chocolats, fruits au sirop, bouteille de vin, ou d'apéritif, bocal de rillettes, gâteaux, madeleines, pot de miel, bluets à l'aigre doux, sac à provisions de l'AALG, etc.

Depuis, chaque membre a reçu sa feuille de route, et va à la rencontre de tous les anciens de la commune.

C'est ainsi que Paulette et Odile sont allées porter celui qui était destiné à, Marcelle Babel 99 ans, le 31 décembre prochain, qui se trouve être la doyenne du village. Tout a été énuméré, le sourire était aux lèvres de la doyenne.

Marcelle vit toujours dans sa maison, bien entourée par tous ses enfants et les services d'aides à domicile.

Francine et Daniel, vivent à côté et ont toujours l'oeil sur elle. Ils mangent ensemble chaque dimanche dans la cuisine de Marcelle, bien chauffée grâce à un gros fourneau.

Tous les repas sont livrés par le service intercommunal. Jacqueline vient tous les midis, en semaine excepté les mercredi et jeudi, pour servir le repas.

Michel et Yvan viennent régulièrement lui rendre une visite.

Monique est venue récemment passer une semaine, et Huguette est attendue pour Noël. Toutes deux sont dans le Sud-Ouest.

Matins et soirs, une aide ménagère de l'ADMR vient lever et coucher Marcelle, et suppléer au service des repas les mercredi et jeudi.

Le médecin vient régulièrement, mais pas de médicament : tout va bien. Si elle est enrhumée, elle prend de la tisane de feuille de ronces avec du miel !

Marcelle ne compte plus ses années, elle a du mal de croire qu'elle en soit là. Elle trouve les journées parfois longues, même si elle est très entourée.

La télévision fonctionne, mais elle ferme parfois les yeux devant l'écran.

Elle garde de bon souvenir de son instituteur à Lépange, Mr Bastien. Il était sévère lorsque les élèves n'apprenaient pas leurs leçons, mais, comme a dit Marcelle : on le savait, alors on apprenait tout ! Et si vous l'interrogez sur la géographie, plus particulièrement sur les départements français et leurs préfectures, vous serez sidérés par l'exactitude, et la méthode employée par Marcelle pour énumérer tout cela : chapeau !

Pas de souci pour aller à l'école, même en période de neige, on faisait 3 à 4 km à pied, c'était Auguste Perry qui passait le chasse neige...

Nous lui avons donné rendez-vous l'an prochain pour les cent ans !