Jean Pierre Biot, écrivain éditeur, de Lure, s'intéresse au patrimoine et au travail des hommes. ''L'eau a dessiné les contours de l'installation des civilisations dans le monde, certes, mais plus particulièrement ici, dans la vallée de la Combeauté. De nombreuses sources d'eau et les cours d'eau qui en découlent, ont permis à notre région un développement très particulier. Au 19ème siècle et au début du 20ème, la région sous-vosgienne était la 2ème région industrielle de France (moulins, scieries, tissages, filatures, atelier métallurgiques, mines, etc)." nous dira t'il.

Passionné par le développement le long des cours d'eau, il a créé une collection intitulée "Il était une fois la route de l'eau" Parmi cette collection, plusieurs ouvrages ont déjà été publiés, ils se rapportent aux vallées de l'Oignon, du Breuchin, du Rahin, de la Lanterne, etc.

Lors du salon du livre qui se tiendra à la prochaine foire des andouilles au Val d'Ajol, sortira l'ouvrage "La vallée de la Combeauté".

Cet ouvrage qui comptera environ 150 pages, retracera les particularités des villages du Girmont, source de la Combeauté, (avec l'aide de Simone Manens), du Val d'Ajol (avec l'aide de Claude Bolmont, Jacques Racadot, et les livres de Mr Jacques), et de Fougerolles (avec l'aide de Claude Simon).

Pour notre village, il devrait y être question des 3 dynamiques générées par l'Abbé Huck,(1970) Animations et Loisirs du Girmont (1983), et l'Association des marchés (1996), de la ruralité particulière et de la conviction qui anime les girmontois dans tout ce qu'ils entreprennent.

Pour Fougerolles une eau particulière sera mise en valeur, il s'agira de l'absynthe aux Ets Lemercier. Jean Carmet et Alphonse Allais, amateurs de paradis artificiels, ont "chanté" l'absynthe, d'où l'intérêt pour ce développement dans "la vallée de la Combeauté".

Rendez vous est donc pris pour la sortie de ce livre au salon du livre à la Foire des andouilles, au Val d'Ajol, le dimanche 20 février.