Depuis plusieurs années les Patoisants des Trois Rivières participent au défilé de chars, organisé le dimanche précédent la traditionnelle foire aux andouilles.

Parmi les 14 chars présent au défilé, se trouvait celui des patoisants aux couleurs de Lustucru.

Le thème englobant la réclame, nos amis patoisants avaient sollicité la Maison Lustucru, enfin le grand groupe alimentaire, pour obtenir l'autorisation d'exposer l'histoire des fameuses pâtes aux œufs frais. Non seulement Le groupe alimentaire à donné son feu vert, mais en plus il a remis une centaine de bons pour un paquet de pâtes aux œufs frais, distribués parmi la foule, pâtes à retirer au magasin du centre ville ajolais.

Alors nos patoisants, équipés de tabliers illustrés au célèbre damier s'en sont allés autour du char joliment décoré, où le marchand d'œufs ne cessait de presser Germaine de lui remettre des œufs, mais attention des œufs frais, pas d'œufs fêlés ! Les 3 poules de services ont fait ce qu'elles ont pu pour assurer la collecte, mais chaque fois, au grand désespoir de Germaine, le marchand d'œufs trouvait des œufs fêlés qu'il envoyait aussitôt parmi les nombreux spectateurs venus assister à ce grand défilé. Fort heureusement, depuis plusieurs semaines, les patoisants avaient pris soin de gober les œufs !

Les dames patoisantes, tout au long du parcours, ont remis des petits beignets de carnaval, à qui tendait la main. Quand on sait qu'il y en avait plus de 2000 dans les paniers patoisants, on peut imaginer combien ont pu apprécier la convivialité de ces amoureux des traditions.

Grâce à la générosité du fleuriste du Lys Blanc de Remiremont les messieurs ont remis des fleurs aux charmantes dames qui jalonnaient le parcours du défilé. Voilà comment nos amis patoisants tiennent à s'intégrer dans la vie associative : se montrer, participer, faire participer et partager.

Rendez vous est déjà pris pour l'an prochain à la foire 2012.

En attendant, ils donnent déjà rendez vous au dimanche 23 Octobre pour assister à la messe en patois qui sera célébrée au Girmont.