C'est avec peine que nous avons appris le décès, de Jacques Lancement de la Racine.

Né le 30 décembre 1922, à Paris, Jacques Lancement n'avait qu'un frère plus jeune, décédé l'an dernier.

Il s'était tout d'abord destiné aux ordres, en allant plusieurs années au séminaire, puis en effectuant 2 années à l'Abbaye Bénédictine de St Wandrille en Seine Maritime (St Wandrille était un disciple de St Colomban). Cependant, il ne devra jamais prononcer ses vœux, mais entretiendra toujours des relations avec les bénédictins de cette abbaye. Il quitte les ordres et entre alors dans la vie active, à Rouen, où il côtoie le milieu du bois, charbon et produits pétroliers, avant de revenir à Paris toujours dans cette même branche, mais dans le courtage.

Très jeune, de 1939 à 1945 il était engagé volontaire durant la seconde guerre mondiale, puis se portait également volontaire pour partir au Japon. Finalement, c'est en Indochine qu'il partira de 1946 à avril 1948, avec la spécialité d'Équipage de ponts. Ces deux engagements lui ont valu l'attribution de la Croix du Combattant, et la médaille coloniale, avec la précision Extrême Orient. En septembre dernier il s'était vu décerner, par Hubert Falco, secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants, le diplôme d'honneur aux anciens combattants de l'armée française, distinction remise par Jean Marie Manens, maire.

Depuis juin 2009, son état de santé l'avait contraint à intégrer la maison de retraite d'Eloyes, ou il s'est éteint ce 30 mars.

Homme réservé, très cultivé, féru d'histoire de France, et grand adepte du chant grégorien, il aimait beaucoup le contact avec les gens dynamiques. Il était venu habiter au Girmont, plus précisément à la Racine, en avril 1994, dans une maison et un environnement personnalisés avec une grande harmonie et beaucoup de goût, reconnus par tous les marcheurs.

Il repose aujourd'hui au Funérarium Henry au Val d'Ajol. Ses obsèques seront célébrées le samedi 2 avril, en l'église du Girmont Val d'Ajol, à 10 h 30. Selon sa volonté, son corps sera incinéré.

A Jean Paul, son compagnon, à tous ses proches et à tous ses amis, nous adressons nos sincères condoléances.