Jean Marc Toussaint, auteur de nombreux livres, en a écrit un intitulé Péril vert sur les Vosges.

Ce livre a retenu toute l'attention des membres de l'Association Agir Mon Enfant.

Suite à la journée axée sur l'environnement, et au nettoyage de printemps accompli par une trentaine de personnes, Isabelle Berger, présidente de l'Association Agir Mon Enfant, a décidé d'inviter Jean Marc Toussaint pour parler de tout ce qui a motivé la rédaction d'un tel livre, lors d'une réunion publique.

Une vingtaine de personnes (adultes et enfants) a suivi avec beaucoup d'intérêts, tous les constats relatés par Jean Marc Toussaint.

Il nous dira :on nous parle de réchauffement climatique, du trou de la couche d'ozone, de la forêt amazonienne qui rétrécit, du désert qui grandit, mais chez nous que se passe t-il ?

Des données, il en existe, mais elles ont du mal de s'étaler au grand jour. Ne dit -on pas dans les Vosges, on respire, l'eau coule bien, les forêts sont belles : à priori tout va bien.... Mais lorsqu'il fait chaud, la couche d'ozone est 2 à 3 fois supérieure dans nos sommets vosgiens, que dans les centres des grandes villes lorraine. Les seuils maximum de pollution à l'ozone sont dépassés 300 jours par an, pour la végétation, on trouve des nécroses foliaires sur le chèvrefeuille, la concentration est plus forte dans le fond des vallées qui sont moins bien évacuées. L'eau de surface est bien meilleure qu'il y a 30 ans, mais en profondeur, la plaine alluviale d'Alsace atteint 29 mg par litre de nitrate lié à la politique agricole, la nappe phréatique de la Haute Marne aux Vosges du Nord n'est pas polluée, mais surexploitée, donc non renouvelée.

Les forêts sont présentes, il y en a partout, mais la baisse de la fertilité des sols est flagrante, en 30 ans, : -60 % de calcium, -19 % de magnésium, -16 % de potassium ! Les arbres poussent de plus en plus vite, ils sont de plus en plus gourmands, mais que sera demain ?

On a déjà connu des changements, mais jamais aussi rapides que celui là ! Le responsable, c'est l'homme, son mode, son modèle et son rythme de consommation. Combien de personnes notre terre peut elle accueillir ? L'homme est un élément de la nature, il ne peut vivre sans elle, sans son milieu naturel.... Voilà autant de pistes ou il y a matière à réagir, il semble que la prise de conscience se fasse peu à peu, mais tout est tellement compliqué, que souvent, on se trouve, hélas, obligé de jouer aux apprentis sorciers...

Toutes les familles ayant participé au nettoyage de printemps ont reçu un exemplaire de ce livre offert par AME.