La Société de Chasse girmontoise, présidée par Jean Paul Petitjean, a accueilli les assises annuelles du GIC de la Torelle.

C'est en présence de Véronique Mathieu, député européen, Jean Marie Manens, maire, président de la CCVM, et du Syndicat de gestion forestière des bois intercommunaux du Val et du Girmont, Guillaume Antoine, responsable chasse à l'ONF, Gérard Mathieu, président départemental de la fédération de chasse, de plusieurs maires et responsable d'autre GIC, que Denis Filhine a fait état des différents bilans sur une année d'activité au sein de son GIC de la Torelle (Hadol, Uriménil, Arches, Bellefontaine, Raon aux bois, St Nabord, Le Val d'Ajol, Girmont Val d'Ajol, Pouxeux, Plombières les Bains, Xertigny, et Remiremont.)

Ont été prélevés sur le massif, 263 chevreuils, 265 sangliers, et 2 cerfs. Le montant des dégâts causés par les sangliers pour la saison 2009/2010 s'élève à 19 398 €.

Il a été mentionné que certains gibiers ne devaient pas disparaitre sur le seul fait qu'ils causaient des dégâts. Il y a un équilibre à réduire, équilibre qui peut varier en fonction des années, des cultures pratiquées, ce n'est pas facile, mais restons unis et solidaires, la solidarité fait la force des chasseurs, il y obligation, nécessité de faire de l'affut, mais en montagne c'est très difficile.

Véronique Mathieu soulignera l'importance du bon sens et de la cohérence qui doivent se manifester entre toutes les associations forestières, de protection du Tétras, des Ballons, de l'ensemble des paysans, des élus, et des propriétaires terriens.

Jean Marie Manens, maire, conscient du rôle que chacun doit jouer pour un bon équilibre de la nature, a fait remarquer qu'aujourd'hui le chasseur est véritablement un homme responsable, un gestionnaire du milieu forestier à part entière, sa fonction ne se compare plus à celle d'il y a cinquante ans.

A noter que le village du Girmont, avec ses 245 habitants, compte une quinzaine de chasseurs dont la moyenne d'âge est proche de la quarantaine.

Un comptage du petit gibier va être réalisée sur notre territoire.

Les finances ayant reçu l'approbation de tous les présents, ces assises annuelles se sont terminées autour du verre de l'amitié, offert par la Société de Chasse Girmontoise que préside Jean Paul Petitjean.