Ce samedi, un car complet des transports Vançon a conduit les patoisants, et autres, sur les sommets de Labaroche (68), pour participer à une marche populaire de montagne organisée sous couvert de la Fédération Française des Sports Populaires.

Le circuit de la marche accusait de bons petits dénivelés, empruntait le territoire de la ville d'Orbey toute proche, alternait les paysages de forêt avec ceux d'une nature un peu sauvage, parfois isolée. A Labaroche, dans ce village rural situé à 700 m d'altitude de moyenne, l'habitat semble se développer à la vitesse grand V. La population est passée de 1500 habitants à 2400 en très peu de temps. De nombreux lotissements sont sur le point de voir le jour.

Nos patoisants et autres participants ont été ravis de faire cette marche en Alsace, optant suivant les possibilités pour un parcours de 10 ou 20 km, parmi les lilas et autres arbustes d'ornement tout en fleurs. Ils sont revenus avec une coupe pour récompenser le plus grand groupe, et Aimé Flot 87 ans, s'est vu remettre la coupe du doyen.

Le retour s'est fait par Ammerschwihr, ou le bus s'est arrêté pour permettre la visite d'une cave, l'occasion de déguster et de faire le plein, mais aussi de retrouver d'anciennes connaissances. Effectivement de nombreux ajolais et fougerollais y sont venus faire les vendanges dans cette maison, ou dans ce village : traditions et souvenirs animent toujours les patoisants.

Prochain rendez vous : le colloque des patoisants près de Belfort, le 28 mai.