Niché sur un plateau, le petit village du Girmont Val d'Ajol joue ce week end dans la cour des grands, en organisant, sur deux jours, la 7éme fête du vieux matériel agricole.

Plus de 200 vieux engins, motoculteurs, kivas, moto-faucheuses, tronçonneuses, tracteurs de toutes marques et de tous âges, de la roue en fer aux pneumatiques, à gaz, à pétrole ou à essence, de nombreux moteurs fixes, fleurons de la grande époque de l'industrialisation de nos vallées, de la machine à faire la ficelle de mise, au système D pour faire des cordes, de la mobylette à vapeur, en passant par les engins miniatures à la bourse d'échange, bref, il y a vraiment de quoi faire revivre les souvenirs d'antan, ou de quoi apprendre à la jeunesse d'aujourd'hui, comment travaillaient nos ainés, il y a 50 ans et plus.

Cette 7éme édition a mis l’accent sur la moisson. La vieille machine à battre (du début du siècle dernier) de Jean Marie Manens, maire, que l’on trouvait autrefois dans tous les greniers, a repris du service. Installée sur un échafaudage ad hoc mis à disposition par une entreprise locale, sur un grand van, pièce unique fabriquée sur mesure par Charles Remy, qui triait le grain au fur et à mesure de son passage dans la « mouercherie ».

Des bénévoles étaient allés en juillet dernier moissonner en Haute Saône du blé pour l’événement. Ce blé est arrivé sur le site du vieux matériel dans un « hhallat » de Jean Claude Vançon, tracté par un « Vendeuvre ». La mouercherie a été actionnée par un Massey Harris de Lionnel Galmiche, et le grand van par son moteur électrique d’origine, la paille finissant en botte grâce à Mr André.

Il y avait 48 ans que Coco n'avait pas mouerché

Une table européenne

Jean marie Aubel est venu aussi avec sa moto-faucheuse

Petits et grands peuvent passer une journée aussi instructive que festive ce dimanche encore, dans ce village à la renommée si accueillante et championne de l’organisation, où de nombreuses démonstrations sont encore prévues.

Parallèlement, à cette fête, une grande brocante s’étale dans tout le centre du village.

Pensez à aller voir la galerie photos, l'album se trouve tout à la fin.