Joseph Couval, ancien maire du Girmont, habitant aux Verts Sapins, Route du Dropt, devait être fier en 1933 de recevoir un diplôme d'honneur à Colmar, pour la réalisation d'un modèle unique breveté de moto-faucheuse légère à coupe intégrale avant.

Ce prototype disposait de 3 vitesses, d'une marche arrière, et du pointage des doigts variable ( Système breveté). Elle était actionnée par un moteur Chaine, à 4 temps, de 6cv, à refroidissement direct sans courroie. Elle se déplaçait sur des roues incassables en acier embouti, les jantes cramponnées pouvaient s'élargir, et les lames étaient interchangeables (ordinaires, intermédiaires ou Danoises). Elle consommait 5 à 7 litres d'essence à l'hectare, suivant le terrain et la barre utilisée.

Si au moment de la seconde guerre, 36 engins étaient inscrits en commande, tous ne furent pas réalisés. D'autres machines arrivèrent sur le marché. Il est resté des pièces dans la boutique, nous dira Bernard, fils de Joseph, venu ce dimanche visiter tout le vieux matériel agricole étalé dans la prairie du village. Il a poursuivi l’œuvre de son père en dirigeant une entreprise de machines agricoles, Je suis même venu faucher chez les filles Jacquot, les gens nous demandaient de venir faucher, ils en étaient encore à la faux.

Ce dimanche chacun a pu apprécier le travail que cela avait représenté de faire une telle moto-faucheuse, grâce à un ancien ouvrier de Bernard : Louis André venu présenter le prototype, tout en apportant les explications demandées par les nombreux visiteurs.