La 18ème marche populaire organisée par l’Association Animations et Loisirs du Girmont restera gravée dans les anales et dans les têtes.

Alors que le départ était donné à 16 heures, un violent orage venait déjà d’éclater. Après un semblant d’accalmie, les marcheurs venus nombreux, mais peut être un peu trop téméraires, se lançaient sur le parcours de 10 km fléché la veille. L’orage reprenait de plus belle, la foudre s’abattant sur deux arbres les faisant voler en éclat en bordure du circuit, sur un poteau faisant sauter tous les équipements électriques et de communication voisins, et plus loin, sectionnant une ligne téléphonique.

Les organisateurs ont été très inquiets pour les randonneurs disséminés dans toute la nature. Fort heureusement, il n’y a eu aucun dégât de personnes à déplorer. Ce sont donc 492 marcheurs qui ont osé venir découvrir le joli parcours préparé par Laurent, Michel et Denis. Ils ont été joyeusement accueillis au Chat Noir, par un petit chat noir, une équipe tout sourire malgré la météo, une exposition de champignons présentée par Elly, et un verre de sirop servi « avec glaçon » (grelon), « c’est la première fois que l’on voit cela » ! dira Coco.

Au deuxième parcours, ils ont eu droit aux précisions historiques se rapportant à La Broche grâce à Martial, et à Lucie, la vice doyenne du village qui a tenu à suivre le déroulement de la marche du début jusqu’à la fin. Le coté authentique de ce site du deuxième contrôle a retenu toute l’attention des marcheurs pas trop pressés. Là aussi le sourire était sur les lèvres de tous.

Les marcheurs ont pu profiter des explications données ici ou là sur des panonceaux maison, voire même sur une table d’orientation spéciale marche : du jamais vu ! Au retour cela fleurait bon en cuisine, ou andouille ou saucisse se laissait savourer bien au chaud et à l’abri de la foudre et de la pluie. A noter le car venu d’Anhée en Belgique, avec Jules Dumont son premier échevin et Jacques Puissant président des D’Jales d’Anhée (lisez les diables d’Anhée). Des coupes ont été remises Mme Chollez doyenne du jour, au plus méritant Mr Lallemand, aux D’Jales d’Anhée, à Fougarts Loisirs, à Sport et Détente de St Nabord, à la MPT, à l’équipe de Mourmelon, et à la Classe 61 de Basse sur le Rupt, pour leur grande participation. Le challenge a été de nouveau emporté par Rando Découverte. Au terme de cette animation, la présidente Mme Perrin affichait cependant une certaine satisfaction : il nous a peut être manqué 800 marcheurs, mais cela fait partie des aléas des manifestations organisées en plein air. La pluie, on en avait besoin, alors si cela peut apporter un peu aux paysans : tant mieux. Cela ira mieux l’année prochaine ! A suivre !