Aujourd'hui de plus en plus d'églises sont souvent fermées au public, aussi, il a été décidé de créer un événement sous couvert de la conférence des évêques de France.

Partout en France, à une même date, cette année, la soirée du samedi 2 juillet , il est proposé à toutes les églises qui le souhaitent, d'ouvrir leurs portes en soirée. Elles accueilleront tous ceux qui se présenteront. Il s'agit d'un nouvel évènement culturel appelé la Nuit des églises.

Le petit village du Girmont a encore la chance, avec Robert, d'avoir quelqu'un qui s'occupe chaque jour d'ouvrir et de fermer l'édifice si cher au cœur des villageois.

Cependant, il a été décidé de s'unir à cette grande manifestation en ouvrant les portes non pas le samedi 2 au soir, mais le vendredi 1er juillet. Comme ce sera un soir de marché, l'église sera ouverte durant tout le marché, avec possibilité de découvrir l'intérieur : vitraux remarquables, chair, fonds baptismaux, stalles, chemin de croix, et de 20 h 30 à 21 h. on pourra assister à une petite soirée de prière, clôturée par le Salve Régina, et animée par Frère Marcel.