La route des chellos est un circuit bien matérialisé, accessible à toutes sortes de véhicules, qui permet de découvrir un patrimoine local bien particulier : le Chello, cette sorte de grenier à grain, unique sur les 7 communes que sont Girmont Val d'Ajol, Le Val d'Ajol, Plombières les Bains, Aillevillers, Raddon et Chapendu, St Bresson, et Fougeroles.

Des acteurs de cette route en profitent pour mettre en valeur un autre patrimoine, celui des saveurs, en promouvant le terroir local.

Pour découvrir de cette route de façon originale, tout en se faisant plaisir, les membres de la Route des Chellos se sont associés à l'association des 3V de Plombières pour l'assistance, et à Sébastien Vallance pour la mise à disposition d'une vingtaine de ses mobylettes, et ont organisé cette sortie qui a rencontré un beau succès.

Les élus locaux ont été invités à s'associer à la fête en réalisant un tronçon, ou tout le circuit, (120 km) sur des vélos à assistance électrique mis à disposition par un loueur de cycles d'Eloyes, et par un commerçant romarimontain. C'est ainsi que Jean Marie Manens s'en est allé en compagnie de Roland Balandier président de l'association organisatrice jusqu'au Val d'Ajol, en passant par la cascade du Géhard, et le Breuil.

Ici, Le maire du Girmont à son arrivée au Val d'Ajol, en compagnie de Stéphanie Burton, l'animatrice des sites visités.

Tout au long du parcours, de petits break ont permis d'évoquer les sites visités, et de profiter des productions terroir réalisées par les acteurs locaux, et sponsors de cette journée, qui a voulu marier le loisir au culturel et à la gastronomie.