Cela fait plusieurs années que le Conservatoire des sites lorrains organise des sorties nature sur des lieux bien spécifiques, classés Espace Naturel Sensible des Vosges Méridionales.

Ce dimanche Vincent Étienne et Marie Kieffer conservateur et animateur du site, ont emmenés 35 personnes sur le site d'Hérival, dans la vallée de la Combeauté naissante.

Le groupe a emprunté le chemin des Tanchottes, a découvert le triton palmé (il en existe quatre variétés en Lorraine), puis s'est laisser aller au doux chant des oiseaux, comme la fauvette à la tête noire, le troglodyte, la grive, et la pie grièche écorcheur.

Après l'étang d'Hérival et ses jolies libellules, les amis de la nature ont longé le coteau face au Prieuré, ont fait la différence entre la fougère mâle et la fougère femelle, deux variétés qui se ressemblent mais qui sont totalement différentes.

En traversant la prairie fraichement coupée, criquets et sauterelles se sauvaient devant les marcheurs.

Les deux animateurs ont expliqué comment différencier les joncs des carex, le jonc est rond alors que la feuille du carex est triangulaire et coupante. Après trois heures de découverte le groupe s'est dispersé, laissant les animateurs casser une petite croute bien méritée.

L'après midi, une autre sortie a conduit un groupe beaucoup plus petit sur le site de la tourbière des étangs d'Avaux. Le conservatoire des sites lorrains a pour mission de protéger les sites sensibles et de les mettre en valeur.