Après une semaine catastrophique en météo, ce vendredi le soleil a permis aux milliers de personnes venues au marché d’été de passer une agréables soirée.

La bière était le thème de l'animation de la soirée.

Bernard Creux ce fidèle du marché girmontois, est venu avec sa collection se rapportant aux brasseries des Vosges et plus spécialement à celle de Xertigny. Parmi sa collection se trouvait une pompe à bière de 1900. A l'époque les bocks n’existaient pas, on tirait la bière dans des pichets ou des pintes qui n'avaient pas toutes la même contenance suivant que l'on était à Xertigny ou à Remiremont ! Autre curiosité le rechargeur de siphon, vieux de plus de 50 ans, c'est avec cela que l'on mettait du gaz dans les bouteilles d'eau de Seltz.

Un peu plus loin, Francis, qui a fait ses début dans le domaine de la brasserie en l'an 2000 en commercialisant une bière blonde à 5°5, fabrique aujourd'hui des bières à façon. Sa production personnelle se monte à 8 bières différentes, mais il peut encore étoffer sa gamme suivant les demandes pour des bières à consommer avec modération.

A l'opposé du marché, la brasserie ajolaise, créée en 2007 par Martin et Christophe accueillait elle aussi les visiteurs du marché avec une bière bien de chez nous.

Naturellement les exposants habituels sont plus que jamais présents, avec des étals qui se vident à vue d’œil, tellement les produits proposés sont riches en saveurs et célèbres en renommée.

L’association Familiale du Val d'Ajol avec à sa tête Michèle Simonin, est venue avec un stand de choses fabriquées à la main, tout au long de l'année, par les membres de cette association. C'est par le biais d'enveloppes à points, que l'on pouvait obtenir l'une ou l'autre de ces merveilles.

Vendredi prochain l’animation se fera autour du Festival de la musique mécanique avec les orgues de Barbarie de France et de Navarre. Encore une très grande soirée en perspective.