Grands moments d'émotion pour Daniel et Brigitte, les deux enfants L'Enfer, (Letisserand), en séjour au Val d'Ajol pour raisons familiales, lorsqu'ils ont vu Michel gratter l'épinette au marché d'été.

Aussitôt, tous deux ont craqué et se sont laisser aller à jouer plusieurs morceaux en solo ou en duo. Leur présence toute inattendue était elle, à cependant soulevé plein de souvenirs.

Brigitte dira : J'ai appris à jouer de l'épinette avec Laure Gravier, j'en joue encore. Moi, dira Daniel, lorsque j'ai organisé un spectacle musical à Lyon, avec différents styles de musiques, j'avais mis au programme la surprise vosgienne : ma sœur a joué de l'épinette avec l'instrument de sa jeunesse auquel, nous avions simplement rafraichi les cordes.

Quelle ne fut pas également la surprise de l'animateur de la soirée, Jean Marie Manens, le maire du village, de retrouver son ancien camarade de classe et d'internat, en la personne de Daniel !

Autre découverte à ce marché aux milles couleurs et aux milles saveurs, la présence du stand des Jardins en Terrasses.

Cette association plombinoise de réinsertion, agréée par l’État, (IAE) compte aujourd'hui 7 jardiniers en insertion encadrés par une professionnelle. Ce sont des contrats aidés (CAE).

Les jardiniers ont remis au goût du jour les jardins en terrasse de Plombières qui partaient à l'abandon, et fabriquent de curieuses choses, lisez plutôt : sirop de bouillon blanc, de mélisse de tilleul de menthe, gelée de cramaillotte ( dé pouhhaleye ou bié dé pissenlit), de persil, de betterave rouge, etc.

Le clou de la soirée marché était la cuisson de beignets de carottes râpées, réalisés à base d’œufs de farine et d'herbes aromatiques locales. Le dimanche 7 août, à partir de 11 heures, l’Équipe des Jardins en terrasse organise une fête des jardins, à Plombières, ou l'on pourra retrouver tous ces produits savoureux. D'autres animations sont prévues au programme de cette journée : chorale concert, etc.