Musicanic'Arts, la 5ème édition du Festival de Musique, organisé sur 3 jours, a commencé en fanfare au cœur du petit village du Girmont, ce vendredi soir, lors du marché d'été drainant une fois encore, des milliers de personnes.

Une quarantaine de tourneurs se sont laissé aller avec toute la passion qui les anime et à l'aide de différentes orgues de barbarie, de la miniature qui tient dans la main, aux gros orchestrons comme celui de Pigalle devant la mairie.

Des italiens d'Ammi-Group'' ont mêlés leurs voix à la douce musique sortie des rubans en carton, apportant une pointe d'émotion au moment présent, n'hésitant pas à esquisser quelques pas de danse sur le macadam.

A l'église grand moment d'émotion également lorsque des voix ont entonné l'Avé Maria toujours au son de cette musique mécanique. L'accompagnement à la scie musicale avec le Belge Jean Claude Welche n'a laissé personne indifférent. Dans la rue, chacun se plaisait à reprendre les refrains de tous ces morceaux très connus distillés ici et là entre chaque exposants, ou prenait un temps d'écoute et d'admiration devant les cors des Alpes.

Pendant ces moments de distractions, les exposants n'ont pas chômé, la clientèle était là, et demandait tout ce qui pouvait se trouver sur l'étal, car au Girmont tout est bon, c'est comme dans le cochon.

Jean-No est venu faire le plein de produits terroir (fumé, fromage pour organiser une soirée à la maison avec les légumes de son jardin. Suzanne respecte un rituel bien organisé, chaque semaine, elle fait les mêmes courses, pique nique sur place, ce vendredi, elle a mangé dans le pré sur une couverture. Claude est venue avec des amis de St Loup. La fille de Madeleine est venue des Hauts de Chées (55) et a retrouvé ses voisins tourneurs de Bar le Duc, sous le préau communal.

La mirabelle de Lorraine a fait son apparition, le bluet est là en roi, il est très gros et très sucré : l'un et l'autre sont à consommer sans modération !

Denis un des dévoués aux parkings a dit avoir eu peur d'être obligé de garer les voitures l'une sur l'autre tellement il y en avait , mais finalement tout s'est bien arrangé. A l'autre parking Martial a adapté sa philosophie, "oui il y avait du monde, mais comme je suis payé à la voiture, tout baigne !"

Le marché du village, c'est cela, la bonne humeur, la bonne franquette, le sourire, les bons produits, et une animation différente chaque semaine. La semaine prochaine tout gravitera autour du bluet et des plantes. Jean Marc Toussaint sera également là pour dédicacer ses ouvrages.