L'animation du marché de ce vendredi soir s'articulait autour du bluet, cette myrtille importée du Canada.

Michel Thouvenin qui joua un grand rôle dans son implantation en terre girmontoise, lorsqu'il présidait l'AVEM, rappelait que ce fruit avait fait ses premières pousses chez Daval aux Haies Vallées et chez Balandier au Dropt.

Ce vendredi, on l'a trouvé dans tous ses états, en arbuste, beignets, nature, en barquette, en corbeille, en sorbet, en sirop, en confiture, à l'aigre doux, en cake, et nouveauté : en bavarois ! En plus de ce bluet, l'or bleu du village, de nombreuses autres attractions jalonnaient les étals habituels toujours très prisés.

Jean Marc Toussaint dédicaçait à qui voulait, son dernier ouvrage sur les 50 ans de spectacles de Vanony. Il nous a confié qu'à la rentrée, sortirait la biographie de Christian Poncelet, président du Conseil Général.

Les escargots de Cleurie se sont laissés présenter sous forme de tarte flambée. On pouvait également faire le plein de plantes médicinales, d'ornement ou fruitières.

La mirabelle de lorraine côtoyait les premières quetsches, alors qu'un peu plus loin ça fleurait bon les tartines du marché et les petits pâtés chauds.

Jacqueline et Dédée ont fait une fois encore, un tabac avec les T-Shirts aux couleurs du village.

Simone a sensibilisé les présents sur les grands feux d'artifice sur le thème du Cirque de ce samedi, tirés à 23 heurs précises, et entièrement financés par l'Association Animations et Loisirs du Girmont.

Les hommes des parkings sont régulièrement tout dévoués pour que chacun trouve une place le plus près possible de ce marché si convoité et si fréquenté.

Jean Marie, l'animateur de service fait toujours le tour des exposants pour permettre à ceux-ci d'apporter des précisions sur les produits exposés, qui de toute façons sont proposés en dégustation.

Ajoutez à cela l'émerveillement de tous les milliers de présents : vacanciers, locaux, voisins ou autres (certains ayant fait 200 km pour voir ce marché si réputé), la convivialité qui règne à proximité des buvettes, les retrouvailles diverses, et vous admettrez sans difficulté que vraiment rien n'est comme ailleurs dans ce village !

Rendez vous la semaine prochaine avec la mouercherie.