Comment qualifier ce petit marché nocturne qui se déroule chaque vendredi soir, de fin juin à fin août, dans un village qui ne compte que 245 âmes ? Ce vendredi soir, c'était tout simplement fantastique, extraordinaire, inimaginable, impensable..... et inégalable !

Oui des milliers de personnes sont venues de tous horizons, des locaux, des voisins, du département, mais aussi des départements limitrophes, des vacanciers, bref les parkings étaient à saturation.

De nombreux véhicules ont stationné le long de la départementale, mais peu importe, chacun a trouvé son bonheur en venant faire son marché au cœur de ce village atypique.

Les bénévoles de faction mettent toujours un point d'honneur à ce que tout soit parfait, et ce vendredi avec un thème nouveau : l'exploitation de la forêt aujourd'hui, c'était génial, parfait, passionnant, grandiose, plein d'adresse et d'une puissance démultipliée, de quoi faire pâlir les adeptes de la hache du passe partout, et de la paire de bœufs...

Les grumes abattues par Alain Vançon de St Bresson étaient transportées sur le grumier de Sylvain Perrin du Val d'Ajol, ou derrière le tracteur de Coco (Franck Lamboley de Vecoux) assurait le débardage, le porteur de Jean François Laroche d'Amont et Effreney déplaçait les pièces de bois, Denis Perrin bûcheron au village, affinait les troncs, enlevait quelques branches à la tronçonneuse, Bernard Aubel faisait des plaquettes avec de gros troncs de sapins, et Arnaud Perrin de Dommartin, découpait des planches à l'aide d'une scie mobile, tout cela dans le pré derrière le préau, sous le regard admiratif des milliers de personnes sidérées par l'aisance de tous ces engins. C'était une belle démonstration d'un savoir faire que l'on ne peut habituellement apprécier qu'en milieu forestier. Un grand bravo à tous ces intervenants, qui ont pris sur leur temps pour venir animer une soirée au marché d'été.

Inutile de préciser que les exposants ont senti cet afflux de monde, les étals ont été sollicités comme jamais, mais personne ne se plaindra.

Pour ceux qui voulaient se familiariser avec les différentes essences du bois, Sandrine proposait un petit jeu avec une trentaine de variétés à identifier. Damien Blaudez (19/30) d'Uriménil a emporté le panier garni offert par les exposants.

On pouvait voir aussi travailler le bois pour en faire des sabots, un moulin à café, des objets décoratifs divers, et prendre le temps de s’arrêter près de Annie Malochet qui dédicaçait ses livres à qui le souhaitait.

Très rares sont les marchés on l'on peut conjuguer foule, échange commercial, rencontre, bien-être, sens de l'hospitalité au vu de la cordialité qui se traduit dans la manière d'accueillir et de traiter ses hôtes, celui là vaut vraiment le détour.

Rendez vous vendredi prochain pour le dernier de la saison 2011, ou l'animation se fera autour du repas du marché, des gaufres à l'ancienne, et du lard grillé.

Après une maladresse, j'ai vidé mon appareil photos à 20 h, alors si l'un ou l'une d'entre vous a quelques jolis clichés de la foule ou du thème, n'hésitez pas, faite comme Pierre Vincent, envoyer moi cela. Merci d'avance.