Tout avait été fait pour que la fête soit partout aux quatre coins du dernier marché d'été de ce vendredi soir.

Fallait-il que la pluie s'invite à ce dernier marché d'été qui s'annonçait comme à l’accoutumée très festif ? Certainement pas, mais toujours est-il qu'elle s'est imposée dés le début du marché et ce, jusqu'à la fin, et qu'il a fallu composer avec !

Parapluies par ici....

Martial aux gaufres...

La jeunesse n'hésite pas à donner un coup de main...

Parapluies par là...

Les exposants, des professionnels du commerce, n'ont pas eu la part facile, mais ils ont joué le jeu et ont tenu vaille que vaille, afin de satisfaire leurs clients.

Du côté des bénévoles, il y avait ceux qui jouaient en externe, sous les différents stands de lard grillé, de gaufres, et de buvette. Ils ont affronté la pluie quasi toute la soirée, mettant les vieux fourneaux à quatre pots à dure épreuve, tout cela pour essayer de ne pas décevoir les files d'attente, au lard grillé, et surtout aux gaufres à l'ancienne. Un fourneau s'est même brisé suite à un choc thermique. On comprend aisément que lorsque la pluie a redoublé d'intensité, les généreux bénévoles se soient accordés une petite pause.

Les rues du village étaient pleines de personnes sous un parapluie, ou couvertes d'un ciré, le but étant de faire ses courses, dans un minimum de temps, et de s'offrir un petit extra avec les grillades et gaufres ou avec l'assiette du marché.

Par contre derrière l'église sous le préau communal, on était dans un autre monde. Des chapiteaux avaient été annexés au préau traditionnel, de façon très judicieuse. Une certaine sérénité régnait aussi bien du côté des bénévoles, que du côté de la salle de restauration. Un orchestre se déchainait soulevant l’adhésion de tout le public tant avec les chansons qu'avec les danses. Si l'assiette du marché ne s'est pas consommée en aussi grand nombre que d'habitude, elle a cependant fait le plaisir de 600 convives.

On ne peut que regretter cette malchance manifeste liée à la météo, alors que tous les habitants du village se donnent à fond chaque vendredi soir de fin juin à fin août. Le cru de cette 16èmpe édition d'un certain petit marché d'été nocturne sera à oublier très rapidement, tout comme les 4 manifestations de 2011 d'Animations et Loisirs du Girmont.

Le tissu associatif n'a pas été récompensé de tout son engagement physique et de tout son capital d'ingéniosité déployé, il ne méritait pas cela. Rendez vous en 2012 pour une année associative ensoleillée, Patrick Vincent le président de l'Association des Marchés y croit dur comme fer... les bénévoles aussi !