La première balade buissonnière organisée par l'Association de la Route Touristique des Chellos en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, a rencontré un vif succès.

L'idée était originale, c'était une première et pourtant ce sont plus de 80 personnes qui se sont inscrites. Vu le temps maussade, il y a bien eu quelques défections, cependant plus de 60 participants s'en sont allés dans les hauteurs ajolaises et comtoises, pour une marche de 6 à 7 km, agrémentée de diverses animations, toutes aussi surprenantes les unes que les autres, grâce au dévouement d'une trentaine de bénévoles d'horizons divers. Six étapes surprises jalonnaient la marche.



Le Conservatoire des Sites Lorrains (CSL), a répondu à toutes les questions sur la tourbière des Etangs d'Avaux et les espaces naturels sensibles en général, puis, sur un territoire riche en croix et oratoires, L'AMAV présentait la Croix du Jéranceau. Grâce au professeur de théâtre de la MJC et à ses élèves de 10 à 13 ans,

une scène de théâtre retraçait les péripéties liées aux bornes frontières marquées d'un côté de la Croix de Lorraine et de l'autre de la Croix de St André. C'est par un accueil patoisant, (scènes de la vie quotidienne d'autrefois) que les marcheurs ont été accueillis à la Deuille des Prés Benons.

A ferme biologique de chez Galmiche, une présentation de celle ci passionnait les marcheurs, de même que l'explication sur le petit patrimoine local : le chello, le four à pain, le moulin, la chèvrerie. Une délicieuse mouèronde (composée de bons produits élaborés par les acteurs de la Route des Chellos) était servie dans un hangar agricole.

Après cette petite pause la marche conduisait les marcheurs sur un site où le lycée agricole de Mirecourt, avec le concours de l'ONF, exploitait une parcelle de forêt à l'ancienne, avec débardage à cheval.

Un marché du terroir se tenait aux Etangs d'Avaux, pour permettre aux participants d'acheter les produits qu'ils avaient eu l'occasion de déguster lors du pique-nique ainsi que d'autres, élaborés par les acteurs de la route des chellos.

Au retour tous avaient le sourire aux lèvres, ravis des surprises qui leur avaient été réservées, et ont terminé la balade, par une exposition mise en place aux Etangs d'Avaux, par le club de photos de Fougerolles, complétée d'illustrations fournies par le Lycée Agricole de Mirecourt, le CSL et bien-sûr la maquette du chello, prêtée par le Pays du Chalot.

Les participants n'ont eu qu'un seul mot en regagnant leur point de départ en bus. Ils ont tous dit : "A l'année prochaine !" L'Association de la Route des chellos sait ce qui lui reste à faire, pourquoi pas sur un autre tronçon de cette Route des Chellos.