Samedi soir, l'église du village a accueilli l'orchestre de l'Harmonie Jeanne d'Arc, pour animer la messe du samedi soir, en l’occurrence la messe de la Sainte Cécile, patronne des musiciens. L'abbé Leyval, secondé par le diacre Guy Pierre, et un servant d'autel, a officié devant un parterre de fidèles digne des grands jours.

Même si ce n'est pas facile de faire changer les habitudes, les paroissiens nombreux, n'ont pas regretté ce partage de moment de prière, agrémenté de jolis morceaux musicaux, dirigés de main de maitre par Isabelle Berthelon. L’harmonie est intervenue à l'entrée, puis à la communion et en final. Isabelle Berthelon et son mari ont joué seuls, lors de l'offertoire.

Les musiciens ont pris également part à la liturgie du jour, en faisant lectures et prières universelles.

Les fidèles ont beaucoup apprécié cette belle prestation et ont manifesté leur joie, par des applaudissements nourris, et en bissant ce bel orchestre.

L'orchestre d'Harmonie Jeanne d'arc a pour présidente Claudine Bomont.

Celle-ci nous a dit, nous avons choisi cette année le Girmont, car nous aimons bien honorer les villages qui nous apportent des musiciens. Le Girmont fait partie de la grande paroisse Notre Dame de Combeauté, alors c'est normal de tourner. L'orchestre d'harmonie est un groupe très fragile, car nous avons accueillons les musiciens lorsqu'ils sont jeunes, mais après il y a les études, puis le travail, et souvent nos jeunes s'en vont loin de leurs bases. ce n'est plus facile de tout concilier, quoique.... C'est un perpétuel renouvellement. Nous lançons un appel à toute personne qui désirerait intégrer ce groupe d'Harmonie, nous le prendrons avec plaisir au sein de notre équipe. Pouvoir aller à l'école de musique intercommunale est une chance, mais intégrer un groupe musical apporte un plus dans la carrière musicale de l'élève.

Voilà, la porte est donc ouverte. Jean Marie Manens, maire, à dit combien cette messe avait revêtu un cachet particulier, grâce à ces musiciens qui fêtaient à leur manière leur sainte patronne, et les a invité à partager le verre de l'amitié, avant de les laisser aller dans une auberge locale, terminer la soirée autour d'une assiette bien garnie.

Merci à l'harmonie d'avoir inscrit le nom de l'église locale dans son calendrier.