Réuni ce vendredi, à la mairie du Girmont, le conseil communautaire des Vosges Méridionales a tout d'abord donné son approbation sur le compte rendu de la séance précédente. Puis les membres sont entrés dans le concret de l'ordre du jour, où l'on a senti combien la rigueur était présente à l'esprit de tous les membres.

Le Syndicat Mixte de la Route des Chellos avait été mis en place, il y a 9 ans, pour mettre en place la structure de cette Route des Chellos, et devait voir sa raison d'être, disparaitre avec l'arrivée de l'Association de la Route des Chellos. Aujourd'hui, la Communauté de Communes se voit encore sollicitée pour apporter sa contribution financière afin d'équilibrer le financement de la rémunération de l'agent de développement. Le montant a été fixé à 1,05 euros par habitant, soit un total de 9112 euros, au titre de l'année 2010. Ce syndicat continue d'exister car plusieurs subventions d'État n'ont pas encore été versées, et il y aura aussi le versement de la TVA liée aux différents investissements réalisés. Les élus se sont montrés inquiets devant la contribution régulièrement demandée, la transparence voudrait que ce syndicat présente, avant la réunion, un rapport du compte administratif afin de prouver l'efficacité des sommes engagées, dira Jean Richard, qui s'abstiendra lors du vote.

Un projet pédagogique (projet de conte africain) à l'École intercommunale de musique a été monté par Jean Michel Géhin, professeur au sein de cette école. Deux groupes scolaires sont partants sur le territoire, les élèves et professeurs de musique sont impliqués, ainsi que 3 chorales qui allieront chant musique et narration. Une somme de 7 000 euros sera prévue pour aider au financement de ce projet, ainsi qu'au financement d'un stage de 2 jours dédiés à l'apprentissage de la musique.

Afin de sensibiliser les enfants à l'environnement, un projet a été présenté, il est lié à la pêche, l'écloserie, la découverte de la nature, de la forêt, etc. Il se chiffre à 4750 €. La CCVM sollicite le conseil général, afin d'obtenir une subvention.

Après plusieurs années sans augmentation, les ordures ménagères vont subir une hausse de 4 %, cela représente 5,30 euros pour un ménage de 2 personnes, dira Dominique Henry, je ne veux plus gérer seul ce service, on me demande faire des économies, nous avons déjà revu la fréquence des collectes, il faudrait encore sensibiliser davantage les ménages...A l'heure ou nos impôts fonciers n'ont pas augmentés depuis 1997, si la redevance était une taxe, nous n'aurions pas ce souci là, car compte tenu de la révision des bases, cette année, nous aurions un produit qui aurait augmenter de plus de 3 %. Jean Marie Manens, président fera remarquer que côté collecte, camion et personnel, on ne peut pas économiser beaucoup, c'est le traitement du collecté qui chiffre, et cela on ne le maitrise pas.

Quand on voit un container plein de pneus, de bouteilles ou de cartons, dira un élu de Plombières, on se pose des questions.

Pour info, la collecte des déchets ménagers représente 1 700 tonnes par an, faites le compte par habitant ! Et nous ne sommes pas moins bon qu'autour de nous. Ce qui fait défaut c'est le tri sélectif.

Jean Richard, qui aurait souhaité une augmentation de 3 %, a voté contre, et Ludovic Daval s'est abstenu.

Une liste de commissaires à la commission intercommunale des impôts directs, proposée par les trois communes, a été légèrement modifiée afin de pallier aux doublons, et sera présentée à la Directrice des Finances Publiques.

La réunion s'est clôturée autour du verre de l'amitié.