Dés que le thème du défilé de la foire aux andouilles 2012, du Val d'Ajol, a été connu, lâ patoisants dä tro R'vères, emmenés par Del Daval président, ont choisi "en passant par la Lorraine".

Les esprits ont cogité, le président s'en est allé avec son bâton de pèlerin en Meuse chercher un soutien du côté des madeleines, en Moselle auprès du conseil régional, en Vosges, pour les bergamotes de Nancy, à l'imagerie d’Épinal pour les images, etc... On retiendra également tout l'affichage qui entourait le char, un affichage qui reprenanit toute la richesse du terroir local et de son savoir faire, sans oublier, Plombières, La vache vosgienne, Claude Vanony...

Cependant le point d'orgue reviendra au fait que ces patoisants ont réussi, en contactant Midland Artistic, à inviter Maud Pisa, la toute récente Miss Lorraine, candidate à l'élection Miss France.

Celle-ci, entourée de ses deux directeurs artistiques, est montée sur le char réalisé par les patoisants dont l'ossature principale a reposé sur le concept de Jean Paul, bien aidé ensuite de Noël, Del, René, Pierrot, Jean Marie et de tous les autres membres, les unes à la couture, les autres à l'assemblage, à la décoration, à l'agrafage, au vissage, etc.

Placée en dernière position lors du défilé, Miss Lorraine était attendue, et, avec la simplicité qui la caractérise, elle a distribué son sourire à une foule de présents, massée tout au long du parcours.

Les patoisants, comme à l’accoutumée se sont montrés généreux (grâce aux soutiens rencontrés à travers la Lorraine) en distribuant bergamotes, madeleines, stylos, jeton, de caddie, T.Shirt, support photos, fleurs, et la petite poêle de Faymont.

Au retour, ils ont conduit Miss Lorraine en mairie, où elle s'est prêtée à une séance de dédicaces, distribuant 300 cartes en une heure de temps, ne négligeant pas la pose photo ou une petite bise ici et là. Miss Lorraine aura marqué l'équipe patoisante qui aime les moments forts, on se souvient qu'en 2008, ils dédicaçaient à tour de bras leur album Tintin traduit en patois, sorti en 5000 exemplaires.

A présent, l'édition 2012 a refermé ses pages, il ne reste plus qu'à attendre le thème de 2013