C'est en novembre 2011, que Pierrot Remy est allé se promener, un dimanche, à l'étang du Villerain.

Il y a rencontré un couple de promeneurs. La conversation s'est engagée "Vous habitez par ici ? Moi j'ai habité le village du Girmont. Ce a quoi Pierrot a répondu, -je connais encore un peu ceux qui ont habité ici. -Je suis Marie Claude Atlan !"

Voilà comment, depuis, Odile Remy et Paulette Mathiot ont organisé, ce dimanche, à la Vigotte, une journée retrouvailles autour de Marie Claude Atlan, la fille de deux anciens instituteurs, en poste au Girmont dans les années 50.

Il y avait d'anciens élèves de l'age de Marie Claude, des voisins, et d'autres élèves. Il y avait également l'ancienne nounou, Thérèse Arnould, épouse de Gaston George.

Elle travaillait à la journée, faisait le ménage, la soupe, le jardin... Thérèse se souvient d'une fois ou elle faisait des beignets de carnaval, Marie Claude avait dit : Thérèse, elle peut manger un beignet avec nous ? Le papa avait alors répondu ...oui.

Tous les présents ont reconnu la grande rigueur de ces instituteurs, une rigueur qui aujourd'hui pourrait paraitre extrême, mais qui a l'époque était normale. De nombreuses anecdotes de classe ont été évoquées. Marie Claude se souvient encore très bien de chez Maurice Jacquot, des Demoiselles Jacquot, de chez Gavoye, chez Vincent. Des photos de classe ont circulé ravivant plein de souvenirs.

Tous ont eu une pensée pour Geneviève Pierre (Nénette dira Marie Claude), convalescente.

Marie Claude, qui est née en 1949, est en retraite depuis le 1er janvier 2012. Elle a été professeur de Français Histoire Géographie, à Nancy puis à Chambéry. Elle a terminé sa carrière en étant professeur en IUFM. Elle a deux filles, et vit aujourd'hui avec son compagnon Jean Claude, ébéniste, en Haute Saône. Elle donne encore quelque cours de soutien scolaire. Elle a pris note du prochain pique nique de l'école, et de la fête qui serait mise en place autour du 14 juillet. Nous espérons beaucoup la revoir, ou à ce moment là, ou à une autre date, qui sera communiquée à tous.

Merci à Pierrot d'avoir été à l'origine d'une telle rencontre.