Plus de 40 personnes sont venues assister à la 19ème assemblée générale du Pays du Chalot, en présence de Jean Marie Manens, maire, et de Philippe Faivre Conseiller Général.

Dominique Saintot, coprésident, après avoir salué les présents, a excusé de nombreuses personnalités. Vous les maires, dira t-il, vous êtes les garants du bon fonctionnement de notre association, d'ailleurs vous êtes membres de droit. Puis il a déclaré ouverte cette A.G.

L'objectif de l'association repose sur ces maitres mots : sensibilisation, connaissances, restauration, mise en valeur du petit patrimoine, et sur les us et coutumes, les matériaux utilisés, les variantes de construction (sur cave, sur vide sanitaire...) : des mots chers à Marcelle France de Fougeroles. A présent les propriétaires de Chellos ne les détruisent plus. C'est un patrimoine auquel il faut ajouter les laves, le grain, les semences... Le Pays du Chalot compte aujourd'hui 87 adhérents, a recensé 320 chellos sur 7 communes, il est bien enraciné dans la vie locale. Il bénéficie du soutien de nombreux partenaires.

Faute de moyens humains suffisants, il ne peut répondre à toute les sollicitations. Les bénévoles vieillissent, les bonnes volontés seront toujours les bienvenues, que ce soit pour les démonstrations techniques, le montage des chellos, des stands, la confection de gaufres... Désormais la présidence est partagée entre deux coprésidents, que sont Dominique Saintot, et Joël Galmiche.

De nouveaux panneaux d'expositions ont été faits, le site internet est revu, on peut déjà le consulter sur http://lepaysduchalot.pagesperso-orange.fr/index.htm. Une place est réservée à l'association dans la prochaine revue Vivre les Vosges ensemble.

L’association Le Pays du Chalot ne souhaite pas trop se disperser. Les deux grandes priorités pour 2012 sont déjà de trouver un local pour réunion et stockage. La commune du Val d'Ajol a fait une proposition à la Feuillée Nouvelle, le conseil d'administration planche sur la faisabilité. Puis l'association envisage une participation au salon de l'habitat et du bois en automne, avec un vrai chello dans les remorques.

Les finances 2011 ont laissé apparaitre un résultat plus que confortable. Les comptes de l'association permettent d'envisager assez sereinement un aménagement de local si le site de la Feuillée Nouvelle est retenu.



Les 4 membres renouvelables ont été reconduits dans leurs fauteuils et M Cholley sera coopté. Des mouvements seront envisagés au sein du conseil d'administration suite au désir de se retirer manifesté par plusieurs membres. Les mots de la fin sont revenus aux autorités présentes, Jean Marie Manens, maire, je salue tout le travail accompli depuis 18 ans, avec une constante passion, vous défendez très bien notre patrimoine, je souhaite bonne route à la Route et au Pays du Chalot. Philippe Faivre CG, votre action a porté ses fruits, vous pouvez être fiers de vos résultats, 18 ans, c'est un bail à long terme, il y a encore de bonnes volontés pour pérenniser vos actions, le fait de travailler en synergie entre route et pays du Chalot, est une consécration supplémentaire.

Dominique Saintot concluera en disant "è y é quoi topien dé grains è maûre dans lâs chellos !''