Chaque année, le personnel du Parc des Ballons, qui siège à Munster, organise une sortie "découverte" sur son territoire d'intervention, domaine très vaste, très riche.

Ce lundi, Dominique Tissinier, interlocuteur délégué aux différents projets présentés par la Route des Chellos a choisi d'emmener tous ses collègues et son directeur Olivier Claude, sur un petit tronçon de cette route fraichement matérialisée, et d'en découvrir, de façon conviviale, certains acteurs ou sites remarquables.

La quarantaine de membres s'en est allée à Fougeroles, visiter l’Écomusée, et a été captivée par l'excellente visite guidée. Depuis sa transformation, il est à souligner combien la nouvelle mise en scène est intéressante, et bien inspirée du patrimoine.

Roland Balandier, producteur de bluet sur une exploitation plantée en 1987, avait été sollicité pour assurer un pique nique confortable, c'est là que toute l'équipe est venue se poser, ce midi.

Roland a dignement présenté le village du Girmont, cette petite commune aux origines rurales, au milieu associatif très dynamique, et disposant d'entreprises artisanales originales et variées.

Au menu, étaient inscrits Andouilles et Gandoyaux de chez Daval, Salade des jardins en terrasses, fromages du Haut de Salmon et de chez Christine Galmiche, pain d'Isabelle, sorbet au bluet de Roland. Côté boisson : délice de la Route des Chellos, bière ajolaise, et jus de pommes des jardins en terrasses.

Après ce pique nique très terroir, une sortie pédestre autour des étangs était au programme. Voilà une sortie qui a su allier patrimoine, territoire et culture, en venant découvrir cette Route des Chellos, qui ne cesse de voir ses adhérents acteurs, venir grossir ses rangs.

On notera le prochain grand rendez vous organisé par celle ci. La sortie en anciens cyclos le 17 juin prochain. Les inscriptions sont clôturées, il y a 60 participants aux origines très variées, (70, 25, 54, 88).

Le circuit de 60 km partira du préau communal, fera des haltes chez les acteurs recensés de la route des Chellos. Un véhicule d'assistance permettra de soulager les sacs à dos, et les sacoches en cas d'emplettes. Voici les principaux lieux de passage : Fougerolles, Aillevillers, Ruaux, Plombières, Le Breuil, et retour en soirée sous le préau communal pour partager le repas final.