La disparition accidentelle de Thomas Mougenot, 31 ans, a jeté un froid et a semé le désarroi dans toute la population ajolaise, et de ses environs.



Thomas, fils de Rémi Mougenot préposé au Val d’Ajol, et de son épouse Françoise Perry agent communale, domiciliés à Launot, était né le 23 décembre 1981.

Il avait fait ses études au collège St Charles au Val d’Ajol, puis s’en était allé au Lycée Agricole Forestier de Mirecourt où il y décrocha ses diplômes de BAC et de BTS en gestion Forestière. Il fera ses débuts dans la vie active en intégrant la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt d’Epinal, puis le Centre National pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles à Nancy. Suite à un concours, il sera nommé à l’ONF en 2007, garde forestier à Viethorey (25), où il pourra pleinement exprimer sa passion pour la forêt et la nature en général.

C’est là, qu’avec sa compagne Julie Paumier, il achètera une vieille maison, qu’il restaurera presque intégralement de ses mains, afin d’en faire un nid douillet pour accueillir leur premier enfant, fin juillet.

Thomas était un grand sportif, un battant, un homme courageux, un conquérant, un adepte de la montagne, de la grande montagne, vaste territoire, territoire passionnant, certes, mais parfois aussi malheureusement cruel.

Grand sportif confirmé, fort d'une grande hygiène de vie, on le trouvera dans le vélo, le trail (2ème à l’infernal Trail de St Nabord, en 2011), et le ski. Les Alpes françaises, bernoises, ou suisses n’avaient aucun secret pour lui. Sa passion, qu’il partageait souvent en famille, plus particulièrement avec son papa, (il existait une grande réciprocité entre eux), va le faire devenir un grand voyageur, il participera à de nombreuses expéditions en Nouvelle Zélande, aux Etats-Unis, au Népal, en Alaska, toujours à la conquête des sommets enneigés ou rocheux. Il était membre du club alpin français, et avait même été sélectionné dans le groupe excellence en 2007, et, dans ce domaine, il avait un palmarès impressionnant de courses en montagne.

C’est dans le Massif du Mont Blanc, ce samedi 23 juin, l'après midi, alors qu’il participait à une sortie sur deux jours dans les Aiguilles de Chamonix, à 3600 mètres d’altitude (descellement d’un anneau), que son ascension terrestre a pris fin, ainsi que celle d’un de ses camarades de cordée.

La cruelle disparition, trop brutale et trop prématurée de Thomas laissera le souvenir d’un homme friand de grandes sensations, à l’esprit modeste, au tempérament très sociable, et comme le sont les gens de la montagne, l’image de quelqu’un qui aimait l’unité et la solidarité.

Les caprices de la montagne privent Thomas de connaître la joie d’être papa, et plonge sa compagne Julie, ses parents, son frère Edouard, et toute sa famille dans la peine. Les obsèques de Thomas seront célébrées en l’église du Val d’Ajol le mercredi 27 juin à 14 h 30..

En ces douloureuses circonstances, nous assurons toute la famille de Thomas de nos plus sincères condoléances.