Ça y est le petit marché d’été (devenu grand) a rouvert ses portes ce vendredi sous un soleil radieux. Dés 16 heures, les premiers visiteurs arrivaient déjà, alors que les exposants, qui n’avaient encore rien exposé, reprenaient très naturellement leur place habituelle.

Très vite le marché a repris ses droits, les bonnes odeurs se sont répandues au cœur du centre du village, une barquette de fraise par ici, un petit peu de bluet par là, une saucisse ou tout autre cochonnaille chez les spécialistes, bref tout ce qui fait ventre, pain, fromages, fruits et légumes, terrines, escargots, pâtés, boissons diverses, etc. sont allés très rapidement dans les paniers des ménagères, ou dans les estomacs...

Parmi les nouveautés, on notera le stand des Noces de Kna axé sur le chanvre et ses produits dérivés, les bonbons des Hautes Vosges, et un stand sur les pendentifs et objets divers en bois.

Il semble que ce soit la première fois que l’on voit une telle fréquentation lors d’un premier marché.

L’Epinette des Vosges et les patoisants chargés d’apporter l’animation de la soirée s’en sont donnés à cœur joie. Pierre et ses Marie, comme d’habitude, ont gratté l’épinette et la guitare, à travers des airs connus soulevant l’admiration des spectateurs. Les élèves de l’école de musique entrainés par Marie Odile étaient là et se mêlaient au trio de l’Epinette des Vosges, dans l’exécution de morceaux déjà bien rodés par chacune. Mickaël Gérard s’est également joint au groupe, ainsi que Daniel Letisserand, cet ajolais aujourd’hui en région lyonnaise. Les patoisants ont poussé la chansonnette au son de l’épinette, en interprétant différents chants tels que lè bouène queute, en pessant pouen lè Lorraine, Baptiste, lé mau di talon, hé bé sauguère, lâs Tros r’vères, Vo d’éjau, lé bé chello, etc.

Ils n’ont pas manqué de présenter au public un petit livret sur les histoires de Nonon Popaul. Il s’agit de 3 histoires retrouvées en partie grâce à Paulette dans ses archives de journaux, et à Gaétane qui les a mises sur la toile. On y relate la première sortie de Nonon Popaul en 2CV lorsqu’il va à la messe, une expédition au marché, et les copains de Nonon Popaul, surtout la visite du facteur lorsqu’il passe pour les calendriers. Ce livret, qui a été traduit par les patoisants, est en vente 3 €, se retrouvera sur le marché au stand des t-shirts de l’AALG (voir avec Simone).

Lors de l’inauguration de ce marché, devant les élus du Girmont, du Val d’Ajol, et des environs, Jean Marie Manens maire a rappelé combien il avait toujours le même plaisir de déclarer ouvert ce marché d’été, le 17ème déjà ! Son plaisir est d’autant plus grand, lorsqu’il constate que de nombreux exposants sont là depuis la création en 1996.

Grâce au soutien de nombreux sponsors, à une équipe de bénévoles, qui affiche un grand dynamisme, et qui est très soudée derrière son nouveau président Christian Berbé, l’Association des Marchés assure ce marché de son succès, en triant les exposants, afin que celui-ci ne devienne pas une foire, en soignant l’accueil à travers le service des parkings.

Philippe Faivre Conseiller général dira que c’est effectivement un grand moment, que chacun est venu ce vendredi soir, en prenant son temps, ici il y a une convivialité qui représente bien le village du Girmont, il semble que les exposants aient osé dire que la soirée n’était pas mauvaise, alors souhaitons leur que les 9 soirées encore à venir soient aussi bonnes que la première, et qu’on retrouve chacun d’entre eux l’an prochain.

La semaine prochaine ce sera les motos d’avant 1939 qui feront l’animation. Certains motards pourraient être en costumes d’époque.

Rappelons le programme : 6 juillet motos d’avant 1939, 13 juillet l’école, 20 juillet les produits laitiers, 27 juillet l’aéromodélisme, 3 aout le bluet et les plantes, 10 aout la distillerie, 17 aout la chasse, 24 aout le cheval et la maréchalerie, 31 aout Repas du marché, lard grillé et gaufres à l’ancienne.