Achevée en 1875, c’est à la rentrée 2001, que l’école du village a fermé ses portes.

En 2009, l’Association Agir Mon Enfant a présenté le projet de refaire une salle de classe à l’image d’autrefois. Des bénévoles se sont attelés au tri, au classement, ont recherché des photos de classe, ont répertoriés tous les enfants ayant fréquenté cette école depuis le milieu des années 1910 à 2001.

Ce dimanche, les travaux étant terminés, les anciens élèves ont été conviés à partager le pique nique, en présence de Mme Grab, ancienne institutrice et de son fils Eric, et ont pu visiter l’école dans son nouveau jus.

Erik a retrouvé sa nounou girmontoise

Agnès dira à Erik : dis moi des souvenirs !

Mme Grab a retrouvé Pierre Dirand

Lucie, la plus ancienne des élèves et Charly le dernier des anciens élèves de HEG !

Danièle Henry (la fille du Garde Henry) (au devant vers la droite) est venue avec la coupure de journal qui relate l'investissement fait à la cantine au début des années 50.

Que de souvenirs évoqués par les uns et les autres.

En voici quelques uns : Moi, dit Marthe, avec Thérèse, j’ai écrasé un escargot dans un encrier, Jean Marie a reversé les pots de fleurs sur la fenêtre en fermant les volets, Pascal a trouvé que, de son temps, les fenêtres étaient plus hautes, Irène a parlé du temps ou les enfants allaient ramasser la digitale, celle-ci était revendue dans des laboratoires. Cela faisait de l’argent pour la coopérative scolaire, Claude se souvient du mois avant le certificat d’études, où M. Grab fraichement arrivé, donnait des cours supplémentaires avant 8h30 chaque matin. De plus, comme il manquait des fagots pour allumer le feu, il fallait en amener de la maison, "j’en ai amené, Suzanne aussi a fait cela", nous dira t’il. Paulette se rappelle que Mr Gonain avait pensé que ce serait bien de faire une rédaction sur la Libération. Comme par hasard, au certificat c’était le sujet du jour ! (Y aurait il eu des fuites). Elle ajoutera aussi que certains garçons mettaient plusieurs pantalons pour parer aux coups de règles !

La cantine, elle aussi, a rappelé de bons souvenirs. Dans les années 40 à 50, Marcel dira : ici c’était le bucher, on mangeait dans la salle qui est devenue la salle des mariages en hiver, et dans le couloir, en été. Puis il y a eu Hélène Arnould, elle ne faisait que la soupe. On mangeait beaucoup de tartines.

Quelquefois, les filles Géant avaient des gaufres ! Du temps de midi, les élèves aidaient à rentrer le bois. Ils allaient se promener dans le bois de Maurice Jacquot, et confectionnaient deux fagots par enfant.

Puis la cantine s’est ouverte dans son lieu actuel, avec la venue de 6 belles tables et 12 bancs, l’événement avait été relaté dans la presse locale, Danièle Henry est venue avec la coupure de journal. Dans les années 70 Geneviève faisait la soupe et chauffait les pots de camps, cuisait un œuf, ou une escalope de porc, lorsqu’on tuait le cochon.

On avait des missions, dira M. Thérèse : « vaisselle, cuisinière, etc. Après, on pouvait jouer aux cartes pour passer le temps, c’était vécu comme une récompense, Gene jouait quelque fois avec nous ! »

Dans les années 90, Zabeth est venue apporter son soutien à l’institutrice et à Geneviève. Les repas étaient complets, Charly, un des derniers élèves a avoir fréquenté l'école, se souvient d’y avoir même mangé une raclette !



Côté « école », on notera que celle-ci sera ouverte au public, chaque vendredi soir, au marché d’été. Nous reparlerons de sa vocation prochaine lors de son inauguration très prochainement.

J'ai commencé a mettre en ligne au album photos sur cette manifestation, mais j'ai toujours des soucis d'internet et de lignes téléphonique. Pour passer mes photos, cela bloque, je passe du temps pour rien, alors je reprendrai cela lorsque je serai chez moi. Toutes mes excuses. Je vous ferai un signe. Simone