Le thème de ce vendredi, au marché d’été, était les produits laitiers. C’est pourquoi Hugueline, une vache de race vosgienne, est venue accompagnée de son veau, pour se faire traire en direct, à la main, par Monique, en pleine nature. Même si le veau s’était servi lors du transport, les spectateurs ont pu savourer un petit verre de lait entier chaud.

A quelques mètres de là, Thierry, secondé par Nathalie, Noëlie et Théo, avait ressorti la bonne vieille écrémeuse de nos campagnes, une baratte, des formes à fromages et à beurre, et toute sorte d’autre matériel de crémerie. Le lait entier est versé dans l’écrémeuse, on tourne la manivelle, on attend que la sonnette ne tinte plus, on ouvre la vanne, et hop, voila le lait qui sort d’un côté et la crème de l’autre : une véritable magie. Autre alchimie : le beurre ! Thierry verse la crème dans la baratte, et bat sans relâche, jusqu’à ce que la crème se transforme en beurre, en laissant de côté le petit lait ! On tartine cela sur du pain afin que chacun puisse gouter et apprécier.

Christine s’est spécialisée dans la chèvre. Aux Prés Benons (70), elle fabrique le fromage de chèvre et le présente avec différents accommodements : ail, ciboulette, échalote, noisette, tomates, poivre, fleurs. Elle proposait tout cela à la dégustation ainsi que du lait de chèvre, très bon à la santé, nous dira t’elle, surtout très digeste.

A la Feuillée, Catherine fabrique de munster bien de chez nous. Mais elle s’est aussi lancée dans la tome des Vosges. Ce fromage demande 2 mois d’affinage, il a sa place sur un plateau de fromage ou va bien en raclette.

Marianne, de la maison Louis (Dommartin) qui fabrique le petit noble, est venue avec un jeu d’enfant pour faire découvrir tout le cheminement de la transformation du lait, depuis la vache aux produits finis.

Antoine Ligny de Mèlin (70), est venu avec son réchaud, son méton (lait caillé, chauffé, pressé, et affiné), et a fabriqué en direct une cancoillotte nature (à l’eau et au beurre), qu’il offrait à la dégustation.

Malgré une météo pas très favorable, la ferme Aubry (Fougerolles70) servait des glaces fabriquées à la ferme.

Voilà un menu bien appétissant pour ce vendredi soir, où par ailleurs, se trouvaient pleins d’autres bons produits nature, frais, ou transformés. L’artisanat n’est pas en reste, on voit chaque semaine des exposants qui en font toujours plus pour captiver petits et grands. L’école avait de nouveau ouvert ses portes aux visiteurs, et grâce à Milou et Paulette, on pouvait y déguster un petit bol de soupe de légumes, comme autrefois !

La semaine prochaine, ce sera l’aéromodélisme. Seront également présentes deux associations locales : l’ADMR avec son omelette sur pain et ses beignets de pomme de terre, et L’Association Familiale avec ses enveloppes surprises, et toujours l’école d’autrefois ouverte au public.

Rendez vous vendredi de 18 à 21 heures.