Ce jeudi soir, la municipalité a décidé d’inaugurer officiellement l’école d’autrefois.

Ce projet un peu fou qui était né dans les esprits d’Isabelle et Christian Berbé, après des vacances passées dans le Jura, a été présenté en 2008. L’Association Agir Mon Enfant a décidé de prendre en main cette belle aventure.

D’autres bénévoles se sont ralliés au projet et se sont donnés pleinement dans l’aventure, pour certains ponctuellement, pour d’autres, on les appellera des permanents, dans des travaux de tri, de ponçage, de décapage, de peinture, etc. Il y a eu beaucoup de poussière, des périodes de flottement, des traversées de coups durs, une certaine relâche, puis l’ardeur est revenue. Aujourd’hui, ça y est la transformation de l’école est finie. Il reste à la faire vivre.

Isabelle Berger, présidente de l'AME, dira : elle est à vous cette école, vous pouvez venir la visiter quand vous voulez, à la rentrée, il y aura différents ateliers qui vont se mettre en place, on parle de calligraphie, de journée dictée, concours de poème, etc. Nous vous donnerons plus de précisions en septembre. Nous disons merci à tous ceux qui nous ont donné des choses. Pour l’instant, sachez qu’elle sera ouverte chaque soir de marché.

Agnès, ajoutera c’est une nouvelle vie qui commence pour cette école. Nous sommes toujours preneurs de photos, d’anecdotes, pour étoffer ce patrimoine cher à vous tous présents, mais aussi à pleins d’autres personnes.

Jean Marie Manens, maire, entouré de son conseil municipal, a salué tous les présents, Lucie Mathiot 92 ans, la doyenne des anciens élèves, Mme Laurent ancienne institutrice, etc. Puis il a dit Votre pari était peut être fou, mais vous avez été bien secondés par d’autres bénévoles. Cette salle de classe ravivera plein de souvenirs à tous ceux qui passeront ici. On se souvient aussi de la qualité de l’enseignement que nous y avons reçus. Je ne pensais pas que notre école disposait d'autant de belles choses, c'est extraordinaire. Je ne trouve pas de mot pour vous dire merci et bravo. Je pense qu’il y a matière à faire encore mieux, il faut y réfléchir, on pourrait associer l’ouverture de cette salle avec la fête du vieux matériel agricole, par exemple… Si l’entrée ne semble pas très propre, sachez que des travaux de rénovation sont prévus pour le couloir, et pour la façade du bâtiment, dans l’année qui vient.

Parmi les présents, il y avait Geneviève, qui a assumé le service de la soupe puis des repas, de 1963 à juin 2001, date de la fermeture de l’école, Titine, ancienne élève, a fait des remplacements au niveau de la cantine, Maurice, lui, a fait du ramassage scolaire, les corvées de bois, le St Nicolas, la peinture des salles de classe, cantine et couloir, Elisabeth, qui a touché à tout, ménage, aide maternelle, la soupe, des travaux de peinture, etc, et Jojo qui a fait le taxi.

L’Association Agir Mon Enfant précise qu’elle a pris à sa charge les frais de peinture, d’outillage, le changement des corps de fourneau, les rideaux, et d’autres bricoles, pour un montant avoisinant les 1000 €. Seul le soubassement, et des travaux d'électricité ont été faits par des artisans locaux, mandatés par la municipalité.

Toute personne désirant disposer de, ou visiter cet espace communal, peut s’adresser à Isabelle Berbé, présidente d’AME, tél 03.29.30.65.85. ou à la mairie tél 03.29.30.68.32.