Avec des ailes, on peut voler, c’est ce que nous ont démontré tous les amateurs ou professionnels de vol présents au marché d’été de ce vendredi soir.

Les "Fous volants de Bellefontaine" sont venus avec une multitude de petits appareils volants de toutes grosseurs. Ils nous diront « Dans notre club, nous avons des membres de 7 à 81 ans. Nous avons même des personnes à mobilité réduite, voyez Jean Michel, c’est un super pilote. Le coût de nos appareils peut varier de 10 € à plusieurs milliers d’euros, et côté sonore, ils sont tous homologués. Ici, nous ne faisons voler que les appareils avec lesquels nous sommes sûrs de nous, en fonction du terrain, parfois, nous faisons même du double pilotage (un peu comme de l’auto école !). C’est un sport très accessible, nos portes sont toujours ouvertes, il faut prendre contact avec notre président, M. Poulain, tél 03.29.30.18.17.. Nous avons avec nous les membres du club de Vagney. Ils sont très performants également.»

Dans la salle des mariages, se trouvait le simulateur de vol diligenté par l’Aéroclub de Dogneville, et plus particulièrement par Daniel Bonawarth, ici Kilian s'y est risqué.

Tous ceux qui s’y sont risqués sont repartis avec un petit diplôme ! De quoi rêver de devenir un jour pilote de boeing, d'airbus, de mirage 2000, par exemple ! Pas de problème, la Base Aérienne 116 de Luxeuil était présente pour apporter tout renseignement adapté, par le biais de deux agents de l’escadron de défense Sol Air.

De plus, les associations locales n'étaient pas en reste, l'ADMR s'est activée sur les réchauds, mais nous y reviendrons, et l’Association Familiale était venue avec ses enveloppes à vendre : toutes gagnantes ! Parmi les lots on remarquera les jolies cartes postales, les vêtements en tricot, les napperons, les sacs à provisions, les coussins, etc. De quoi faire de nombreux heureux.

Voilà un thème de marché bien dense et qui a beaucoup passionné les milliers de personnes qui sont venues faire un petit crochet dans ce joli village, ou le temps semble s’arrêter, et la fête s’installer l’espace d’une soirée.

Pour reprendre les paroles qui sont sous l’arbre de la liberté, auprès de l’aire de pique nique aménagée par Isabelle, « Prenez le temps de prendre le temps ! », eh bien, ici à ce marché, c’est tout à fait cela. On fait ses courses, on cherche surtout ce qui se mange, si on pouvait manger sur place ce serait encore mieux, mais les places sont chères, on fait le plein pour la semaine, on bavarde, on fait des rencontres, on se souvient, bref on prend le temps de vivre. Ah si ce marché n’existait pas, il faudrait l’inventer, mais il existe, il revient chaque année avec un succès toujours grandissant, c'est même phénoménal, unique, et formidable au vu de la retombée économique qui impacte les exposants présents et les commerçants et artisans locaux, une véritable manne ! Chapeau pour les organisateurs, ils peuvent en être fiers.

Espérons que le soleil sera encore au rendez vous vendredi prochain pour le bluet : il se révélera sous toutes ses formes, frais, cuit, transformé, etc