Vendredi soir, au marché d'été, l'animation se fera autour du bluet. Ce fruit aux origines canadiennes, a trouvé une terre d'accueil dans notre village depuis presque 40 ans.

Mariette Perrin a repris l'exploitation de ses parents, d'abord en location, puis à son propre compte. Elle y a ajouté des framboises, groseilles, cassis et fraises. Elle dénombre aujourd'hui 320 pieds de "myrtilles apprivoisées", répartis en 9 variétés, plus ou moins hâtives, et s'adaptant au type d'usage que l'on veut en faire : à consommer frais en bouche, ou transformé en sirop, confiture, gelée, cake, beignets, au vinaigre adouci, séché, etc.

Cela représente du travail sur toute l'année. Il y a la taille, la fumaison, le désherbage, (pas de pesticide, pas d'engrais chimique), et aujourd'hui, depuis fin juin, jusque fin septembre, si le temps est favorable, il y a la cueillette.

L'exploitation de Mariette ne justifie pas l'embauche de cueilleurs professionnels. C'est une véritable affaire de famille. Charly et Louise, les deux grands enfants, se chargent de la cueillette dans les paniers en saule faits par Popaul, le grand père. Ils ont toujours cueilli depuis leur plus jeune age, depuis l'âge de 5 ans, précisera Charly, Louise dira c'est très agréable, surtout lorsqu'il fait beau, ce n'est pas Lara qui va changer la tradition, du haut de ses 3 ans, elle vient avec sa petite boite, cueillir ce qui va lui servir de dessert !

Mariette dira : ce n'est pas à 18 ans que l'on apprend à travailler. Ce qu'ils font là, pendant l'été, justifie leur argent de poche tout au long de l'année. Un pied est cueilli une fois par semaine, la récolte s'annonce très bien, on a connu des années plus chargées, mais là, le fruit n'en est que plus gros, de qualité, surtout avec le soleil de ces jours ci, il a fait son effet ! C'est très bon à la santé, le bluet a un pouvoir anti vieillissement, anti infections urinaires, c'est bon pour la vue, etc. Moi, je le recommande avec la charcuterie, le foie gras, ou essayez de faire une caille farcie au bluet...

Comme au village, il y a deux producteurs de bluets. Mariette, bien sûr, mais aussi Roland Balandier, et que tous deux sont présents sur le marché local depuis sa création en 1996, il ne fait aucun doute que l'on va trouver ce fruit joliment bleuté, recouvert de pruine, en abondance ce vendredi. Il se présentera en barquettes, certes, mais aussi en cagette, sous forme de sorbet, avec Roland, ou en beignets, cuits en direct, avec Mariette.

Mariette est également présente sur le marché à Remiremont, le mardi et le vendredi.

Possibilité d'aller directement sur le lieu de production de Mariette ou de Roland en prenant rendez vous.