Pour la 5ème sortie à la brune nuit de l’édition 2012, ce sont 45 marcheurs qui sont allés derrière Paulette, à la découverte du Dropt.

Partis par le sentiers des Meurgers, arrivés au Chat Noir, ancien moulin et bistrot (aujourd’hui il y a de nouveau une licence…), ils sont passés près de l’ancien bélier qui alimentait en eau, plusieurs maisons au Dropt, puis sont arrivés au hameau du Dropt.

Désormais, il y a beaucoup de maisons, surtout de nouvelles constructions liées à l’arrivée de l’eau communale sur le secteur.

C’est en passant derrière chez Jojo, que les marcheurs sont allés pour descendre le Thiébé, (une forêt ou les blaireaux y faisaient de spectaculaires terriers, aujourd’hui disparus), à travers un chemin enchevêtré d’épicéas cassés ou arrachés par les hivers et tornades passés.

C’est au dessus du Rabeauchamp, là ou le point de vue sur la vallée de la Combeauté est imprenable, que les marcheurs ont posé pour la photo.

Au terme d’une longue remontée vers la Croix Perry, un nouveau point de vue sur Rapeaumont, et au loin sur le plateau de Langres attendait les marcheurs.

Une petite halte près des bluets de Mariette, afin d’en expliquer l’exploitation, son origine, la diversité des fruits, et l’usage possible de ce fruit importé du Canada.

Le retour s’est fait par les quatre vents, l’ex pension de famille des Verts Sapins, la croix de Mission, et le centre. Une marche qui avait mis en appétit les marcheurs qui ont appréciés la tourtière et le fumé.

Parmi les présents, des locaux certes, mais aussi des ex-locaux mais qui aujourd’hui sont en Haute Saône, dans les Côtes d’Armor, dans le Vaucluse, en Charentes Maritimes, etc. Les Saint Bresson ont été contents de pouvoir échanger quelques mots en patois, une langue qui disparait trop vite.

La prochaine sortie se fera le mercredi 15 août, à Beauregard, avec un départ depuis la ferme St Christophe. Autrefois, on profitait du 15 août, des « oueilles », pour tuer le coq de l’année passée, et on profitait du repas de famille pour le manger. Donc, ce mercredi, on fera de même, on pourra manger le coq au riesling avec des spaetzles. Rendez-vous 18 h, devant chez Mimi.