Pour l’avant dernière marche à la brune nuit, Denis s’est chargé d’emmener les marcheurs dans un milieu forestier riche en histoire locale. Après un déplacement en voiture jusqu’à la Vigotte, les marcheurs ont rendu visite au bénitier. C’est un gros caillou avec une sorte de petite auge creusée naturellement dedans. Dans ce creux, il y a toujours de l’eau, comme dans un bénitier. Luce y a plongé la main, histoire de voir s’il n’y aurait pas une grenouille, mais non, rien !

Après avoir cheminé en forêt, une halte sur le site des vieilles abbayes a permis de faire un peu d’histoire en racontant l’origine de ces constructions faites par les moines d’Hérival. C’est à la Roche Fendue que les marcheurs ont rencontré un sentier très acrobatique.

Après une petite visite dans la roche, c’était la descente vers la glacière, un lieu qui demeure toujours très froid. Miracle, à l’intérieur de cette poche glacière (5°), se trouvaient des bouteilles rafraichissantes, non pas laissées par les moines, mais fournies par Mimi, et déposée par Denis : c’était la grande surprise de la soirée.

C’est à la loge des vaches (là ou les moines et fermiers du coin, ont caché leur vaches au moment de la révolution), que les marcheurs ont posé pour la photo.

Le retour s’est fait à travers bois, par un joli sentier, jalonné entre autre, de 3 énormes douglas (un fait plus de 20 mètres cubes de bois, il a 1,40 m de diamètre), de 4 arbres mitraillés par la foudre, et de plusieurs arbres morts laissé sur pied pour la biodiversité de la faune locale.

Chacun a apprécié cette marche dans des lieux un peu sauvages, mais chargés d’histoire. Au retour, tous n’avaient qu’un mot en bouche : Merci Denis, et merci Mimi.

Le gratin de munster servi à l’arrivée a été très apprécié.

Mercredi 29 août, ce sera la dernière sortie à la brune nuit. Elle conduira les marcheurs vers le Villerain, les Feignes la Noire, le Moulin Picard, et le village, ou une halte se fera place de l’ancien village. Au retour, un buffet froid sera servi. Comme à l’accoutumée, ce serait bien de venir avec les carnets de chants, afin de terminer ces soirées de manière très conviviales. Renseignements au 03 .29.30.50.91.