Atteindre son centième anniversaire était un fait exceptionnel il y a 50 ans. Aujourd'hui, c'est une réalité de plus en plus fréquente.

Les personnes centenaires, comme Marcelle Babel au village, ont vécu des parcours riches d'événements, elles ont été les témoins privilégiés de l'histoire du siècle écoulé. Cela méritait bien un hommage que le Conseil Général a souhaité concrétiser à travers la création d'un diplôme.

Depuis 2009, c'est à l'Imagerie Pèlerin d’Épinal, et à son créateur Antonio Gacia qu'il a donc été confié le soin d'exprimer en image le respect et l'admiration qu'inspirent ces personnes aux itinéraires de vie "au long cours", une image appelée diplôme, que signe personnellement le président Poncelet.

Ce mercredi, Sylvie Clavier de Vosges Infos Seniors, au conseil général, a retracé la biographie de Marcelle, à son domicile. Elle était accompagnée de Louis Touzet directeur de la Direction Autonomie et Solidarité. Philippe Faivre Conseiller Général et Jean Marie Manens maire étaient également présents aux côtés d'Yvan de Daniel et de Jacqueline ses enfants.

Puis l'heure est venue de découvrir ce joli diplôme illustré avec des images allant de la fin du Titanic, de la révolution Russe, des différentes guerres, de la mode, du tour de france, du cinéma, du phonographe, jusqu'à l'évolution technologique actuelle.

Avec la complicité de Sylvie Clavier, Marcelle a étalé ses souvenirs. "Je me souviens que mon père gardait les peaux de taupes pour les envoyer à la grande pelleterie parisienne, mais il s'est aperçu que le facteur gardait les peaux pour faire un manteau à sa femme. J'allais à l'école à pied, (Plus de 3 km du haut de Lépange à Maxonchamp), en "cheno-bottes", (petites bottes) avec le pot de camp dans un sac à dos. Les filles ne mettaient pas de pantalon. J'ai toujours eu les joues rouges, mais je ne buvais que du vin blanc, aujourd'hui, je ne bois plus que de la limonade. Les bals c'était perçu un peu comme un lieu de perdition, on y dansait la valse la polka, la mazurka... Je n'ai pas eu le droit d'aller au bal des conscrits, et pourtant, avec ma sœur née la même année que moi, elle en janvier et moi en décembre, on aurait du être les reines de ce bal ! Comment j'ai connu mon mari ? Et bien comme cela se faisait à l'époque, les jeunes hommes allaient dans les maisons où il y avait des filles à marier, et si une fille plaisait, le jeune homme revenait ! Le plus grand événement technologique que j'ai connu, c'est la machine à laver. Ah la grippe, non, je ne veux pas me faire vacciner ! " Lorsque Louis Touzet lui dit " vous n'avez pas de ride !" Marcelle répond : "Pas de ride ? Non pas pour l'instant ! "

Le département compte 160 centenaires dont 130 en maison de retraite. Marcelle vit encore dans sa maison, bien entourée des différentes aides à la personne mis en place sur le secteur. C'est très important, mais le soutien des enfants est également nécessaire.

Merci à Marcelle d'avoir, durant ce siècle écoulé, contribué au développement du département, et du village.

Le 31 décembre prochain, Marcelle aura 101 ans !