L'Union Musicale de Basse sur le Rupt sous l'impulsion de Pascal Claudel, avait choisi de venir donner un concert, ce samedi, en l'église du village, en raison des liens très anciens qui unissent les deux villages, et leurs habitants.

Devant un public de qualité, peut être un peu restreint, certainement en raison des autres animations sur le secteur, les musiciens ont sorti les catagnettes pour interpréter une sérénade espagnole. Puis les trompettes ont donné du corps à Salomé 43, un morceau bourré de syncope.

La musique du film les pirates des caraïbes a servi de transition, avant de faire place au discours entre trompette de cavalerie et clairon. Obliviion a permis à Marie la soliste, de se mettre en valeur, alors que le Téméraire raisonnera encore longtemps dans les oreilles. C'est après les Couleurs d'harmonie que les musiciens ont pris un petit quart d'heure de pause.

La deuxième partie était toute aussi relevée, avec encore des castagnettes, puis une représentation de chasse à courre. La marche "le prince d’Égypte", un morceau bien approprié à cette période pascale, ou l'on va fêter la sortie d'Egypte samedi prochain, a précédé un boléro militaire, où le rythme à 3 temps était absent. Le rythme endiablé de la Copa de la Vida a rappelé la coupe du monde de foot de 1998. Puis il a été question de fidélité, comme dans l'orchestre, fidèle au répétition, aux concerts, avant de fermer les yeux pour s'imaginer de l'autre côté de la Manche au Royaume Uni dans un parc ombragé.

Après les applaudissements très nourris du public, l'Union musicale a décidé d'offrir trois autres morceaux : un carnaval argentin, puis un morceau jamais joué en public, et une belle clôture avec une valse alsacienne.

On sent une véritable union au sein de se groupe, une osmose intergénérationnelle qui fait plaisir à voir, mais surtout à entendre. Car comme a dit la jeune musicienne, qui présentait les morceaux avec une petite pointe d'humour, il n'est pas toujours facile de tout concilier, travail, scolarité, sport, vie de famille, etc, il nous faut être fidèle, nous accorder, nous écouter jouer, pour mieux nous unir

Tous ces musiciens ont eu bien du mérite car l'église était assez fraiche, fort heureusement, en fin de concert, Jean Marie Manens, maire à convié tous ces artistes en salle communale pour partager le verre de l'amitié.