Voir Ensemble, est une association de mal voyants qui se retrouvent régulièrement pour marcher. Parfois ils partent pour plusieurs jours sur des pentes plus ou moins escarpées avec des guides de montagne, comme dans le Mont Ventoux, dans les Alpes, etc, et ils sont à chaque fois émerveillés d'avoir pu accomplir de telles randonnées.

Ce mardi, après avoir sollicité Animations et Loisirs du Girmont, ils sont venus au village pour une petite expédition de 2 heures. Pierre avait préparé un joli petit circuit, au milieu des jonquilles, en direction des Faignes la Noire, du Villerain et du joli étang intercommunal ouvert à la pêche. Ensuite la boucle conduisait les marcheurs vers le Gros Plain-pré, mais c'était sans compter sur l'intervention des forestiers dans le secteur. Pas très facile de marcher avec de la boue sur toute la largeur du chemin. Enfin chacun a fait en fonction de ses moyens.

Chaque marcheur avait son guide, pour certains, des guides habituels, mais pour d'autres ce sont des bénévoles sollicités par l'AALG qui se sont mis au service de ces marcheurs particuliers, il y avait Paulette, Danièle, Michèle, Jacqueline, Mireille et Pierre.

Le retour s'est fait par l'étang du Harderot, où l'on a pu entendre : je me reconnais, je suis déjà passé par ici !, et le Moulin Picard.

Arrivés au Centre du Village, le groupe a fait une halte à l'école d'autrefois, où attendaient Martial, Isabelle et Agnès. Tous étaient ravis, à l'image d'Yvette, non voyante, qui a dit en écrivant à la craie sur l'ardoise, Cela me rappelle l'école de ma jeunesse à Gugnécourt, il y a même l'encrier, le plumier, mais de mon temps, on faisait aussi de la couture, ce à quoi Danièle a répondu "au mur, il y a un abécédaire réalisé au point de croix par une élève d'autrefois !''

Au retour, Jojo avait dressé une grande table pour le goûter, où chacun a pu boire une boisson rafraichissante suivie d'un café, et agrémentée de gâteaux maison.

Puis, anniversaire oblige, des chocolats, gâteaux secs, nougats ont circulé. C'est Christelle qui a traduit toute la satisfaction des présents, saluant au passage le travail des forestiers, remerciant l'AALG et les bénévoles qui s'étaient impliqués, puis a entonné Merci camarade pour ton pot, chansonnette reprise par tous.

Quelle belle journée pour ces marcheurs et encadrants : malgré le handicap, le bonheur est encore possible : bravo pour cette leçon de courage.