Devant une trentaine de personnes, dont Jean Marie Manens maire, Claudine Dervaux ajointe au maire du Val d'Ajol et Philippe Faivre conseiller général, Josiane Perrin a déclaré ouverte la trente et unième assemblée générale d'Animations et Loisirs du Girmont, clôturant ainsi 30 années d'activités.

Après avoir annoncé rapidement le déroulement de soirée, chaque membre du bureau a eu en charge de rappeler chacun à son tour les différentes animations qui avaient jalonné la saison Avril 2012 à mars 2013 : la marche populaire avec 1066 marcheurs, une première sous le préau, le feu de la St Jean et son magnifique bûcher, qui s'est terminé sous la pluie, les feux d'artifice financés par l'AALG, sur le thème des Western avec un petit souci pour le son, le repas des bénévoles, le télethon, la St Nicolas, le concours de bête et belote, les accueils de vacanciers et la présence sur le marché d'été.

Puis Simone a exposer l'état des finances, avec de bons résultats pour la Marche populaire, le jeu de cartes, et le stand de la bière tenu sur le marché d'été. Ces bons résultats permettent le financement des feux d'artifice, d'investir dans du nouveau matériel, l'aménagement du bar sous le préau, etc.

Cette année, l'AALG, par le biais de Patrice, organisera le Festival autour du Jazz. Là, il faut un gros budget pour faire venir des groupes qui tiennent la route. L'AALG sollicite toujours département, région et Communauté de Communes pour alléger un peu ce budget, mais les temps sont difficiles en matières de subventions... En avant première, on peut déjà dire qu'il y aurait un apéritif concert avec des groupes locaux et du jazz à l'épinette ! Le concert prendra place après une petite coupure destinée à la restauration.

Lors du renouvellement des membres, Émilie Vançon a fait son entrée.

Josiane Perrin a présenté le calendrier 2013.

Programme de l’année 2013/ 2014

1 juin : Marche Populaire

15 juin : Feu de la St Jean

27 juillet : Festival autour du jazz

3 août : Feux d’artifice

6 décembre : Téléthon

7 décembre : Venue de St Nicolas

12 janvier : Concours de cartes

28/6 au 23/8 : Présence sur le marché d’été

6 Accueils de vacanciers (3 Eté, 1 Noël et 2 Février)

Lors de la brève rétrospective sur les trente années passées, il a été évoqué l'engagement des 7 présidents entourés de plus de 60 membres, 36 000 "godasses" réunies à travers les marches populaires, les 36 000 regards tournés vers le ciel girmontois aux feux d’artifice, les nombreux investissements et aménagements réalisés, les aides au financement apportées pour le préau, le toit de l'église, le soutien à la municipalité (CCAS), la valorisation du village (T-shirt, cartes postales, accueils de vacanciers, etc), l'engagement de l'AALG au niveau cantonal, intercommunal et auprès des autres associations locales, mais aussi que de soirées pour les organisateurs à scruter le ciel.

Puis la parole est revenue aux élus.

Jean Marie Manens maire a rappelé dans quelles conditions se sont déroulées les premières manifestations, les débuts étaient différents, on a l'impression que c'était hier et pourtant que de chemin parcouru, je félicite la présidente d'aujourd'hui mais aussi tous ceux qui se sont succédé. Comme certains membres du bureaux souhaitent prendre un peu de recul, on pourra toujours intégrer l'équipe au cours de l'année qui se profile, du sang nouveau fait parfois du bien, l'avenir du Girmont est entre les mains de tous les girmontois !

Claudine Dervaux a été stupéfaite de constater combien l'emploi du temps des membres de l'AALG était rempli, votre calendrier : c'est presque un temps complet, effectivement au Girmont rien n'est comme ailleurs, dans ma commune ce sont les associations qui demandent de l'argent, elles n'en versent pas ! Bravo à tous ceux qui se dévouent ainsi

Philippe Faivre conseiller général constate que l'AALG s'est créée la même année que j'ai eu mon mandat de maire, je l'ai assumé pendant 25 ans, je ne crois pas que dans vos 7 présidents, il y en ait un qui a effectué un mandant aussi long... Les bénévoles représentent plus de 20 % de la population du village, c'est énorme, ce à quoi Jean Marie Manens, a précisé, oui, mais en plus, il y a d'autres associations qui sollicitent encore les bénévoles, c'est dire tout le mérite qui leurs revient, cependant certains bénévoles ne sont pas forcément résident au village, ils ont un lien.

C'est le verre de l'amitié qui a clôturé cette 31ème Assemblée Générale.