Si la température extérieure n'est pas très élevée, la fièvre commence à monter chez tous les organisateurs et intervenants du premier salon Intercommunal du Commerce et de l'Artisanat des Vosges Méridionales qui aura lieu ce dimanche de 9 h à 18 h.

Ce premier salon est une initiative intercommunale. Il y a un an que les agents de la Communauté de communes des Vosges Méridionales, travaillaient déjà sur la faisabilité de l'opération, recensant tout le matériel intercommunal sur lequel on pouvait compter, faisant des études chiffrées.

Depuis 6 mois c'est un travail intense qui a été réalisé : solliciter les commerçants et artisans de l'intercommunalité, les associations locales, prévoir la manière de communiquer, réaliser dépliants, prospectus et affiches, recevoir les inscriptions, planifier le placement sur le terrain girmontois, contacter les différents réseaux de presse, et aujourd'hui, le compte à rebours commence.

Toutes les ressources existantes ont été mobilisées afin de minimiser les frais. 3 jours ont été nécessaire pour distribuer les affiches. 20 000 exemplaires du programmes sont arrivés dans les boites aux lettres ciblées des Vosges et de la Haute Saône.

Aujourd'hui, c'est sur le terrain que cela se passe. Ce lundi, de gros camions ont livrés 17 chalets plombinois qui ont pris place petit à petit. autour de la mairie et de l'église, sur le parking côté résidence de la Combeauté. Les 12 chapiteaux intercommunaux sont également attendus, le podium modulable ajolais a déjà pris place sous le préau, le podium mobile viendra s'insérer entre les exposants. On attend plus de 50 participants, ils se sont engagés rapidement, ils ont un emploi du temps très chargé, mais avec ce salon, ils n'ont qu'à venir et s'installer, dira Camille.

En plus d'un panel de commerçants et artisans très variés présents sur ce salon, on pourra assister à 10 et 17 h. à une démonstration des exploitants forestiers, à 11 et 14 h à un défilé de mode, à 12 h, à un concert de Déli'Mocheun, à 15 h à une prestation par les élèves de l'école de musique.

Tout au long de la journée se tiendront des séances de dédicaces auprès de plusieurs auteurs, les associations s'impliqueront a travers des démonstrations comme le battage de faux, ou en évoquant leurs activités, photos maquillage, coloriage, atelier mémoire, peinture, randonnée, le monde des sapeurs pompiers, des joueurs de foot

On pourra également découvrir les saveurs locales sur place, en profitant d'une large possibilité de restauration : dégustations culinaires, restauration rapide avec plats chauds et froids. Grâce à l’Épinette des Vosges, le côté musical apportera une note supplémentaire à cette belle journée qui s'annonce grandiose, pour peu que la météo joue le jeu...

Dés à présent, on peut dire que la circulation et le stationnement seront réglementés comme les soirs de marchés, avec les déviations habituelles.