Les vieux métiers à Azannes (55) était le but du voyage de ce dimanche organisé par lâ Patoisant dâ tro R'vères.

Connaissant la passion pour tout ce qui est patrimoine et tradition, on comprendra que tous les présents lors de ce déplacement ont été émerveillés par tout ce qu'ils ont pu voir et apprécier.

L'aventure à Azannes est partie, au début des années 1980, d'un projet de financement d'une stelle militaire a ériger à la mémoire de soldats disparus, par une fête des vieux métiers à Grand Failly. (Sur les hauteurs, la forêt abrite encore les cicatrices de la grande guerre).

Une fois le financement assuré, les bénévoles se sont piqués au jeu et ont poursuivi cette fête, chaque année, à Grand Failly puis à Mangiennes.

Le bénéfice des manifestations a permis d'acheter la ferme des Roises, sur la commune d'Azannes, et ses 17 ha de terrain, d'y implanter le siège de l'association et d'y recréer un village témoin de l'architecture lorraine.

Sur ce site tous les corps de métiers et les savoirs faire se perpétuent grâce à l'engagement de 400 bénévoles.

Tous les vieux métiers sont bien représentés : forgerons, menuisiers, fabricants de tuiles, puisatier, berger, brodeuses, fileuses, maison du pécheur, toit de chaume, boulangers, meunier, battage, barbier, horloger, école d'antan, l'agence postale, l'imprimerie, le papier, apiculteurs, distillerie, moulin à huile, à farine, etc, chacun ayant sa petite maison faite comme à l'original avec des matériaux récupérés chaque fois qu'une vieille bâtisse se démonte.

Regardez le journal de Jean Pierre Pernaut, jeudi 9 mai, à 13h, il est possible que les patoisants apparaissent, surtout si on voit le lavoir ouvrez l'oeil et tendez l'oreille...



Azannes, c'est une aventure passionnante pour les organisateurs mais aussi pour les visiteurs : le millionième est attendu cette année ! Aujourd'hui ce sont environ 35 000 personnes par an qui viennent à Azannes.