Grand bond en arrière ce mardi lorsque les résidents de la maison de retraite du Val de Joye sont entrés dans la salle de classe des années 50 restaurée par des bénévoles, sous couvert de l'Association Agir Mon Enfant.

Élisabeth Richard, 98 ans a aussitôt récité le corbeau et le renard, avec une intonation digne des années 1920, sans accrocher sur les mots.

Marcel, 92 ans, lui est allé à l'école au Girmont jusqu'en 1930, puis il est parti à l'école à Malroy et a passé son certificat à Montigny, pour finir en gardant les vaches ! Il a évoqué les souvenirs de son enfance avec Jeanne qui avait de sa famille à la Houssière.

Simone 92 ans, en a profité pour écrire sur le livre d'or à la plume, d'une main très assurée.

Elisabeth Vial, 86 ans, originaire du Prébosson, traversait la cour de l'école laïque près de chez elle pour aller jusqu'au Val d'Ajol à l'école privée.

Albert 89 ans, girmontois, a feuilleté la revue "Au pays du ski" imprimée avec le concours des élèves et de l'instituteur. Lorsqu'il a vu la chaine d'arpenteur, il nous a dit que son père Léon Aubel l'avait empruntée pour mesurer des terres à bois avant d'en faire le partage.

Maria 93 ans s'est également risquée à l'écriture à la plume et au calcul mental.

C'est à Raymonde que reviendra le mot de la fin, elle a écrit à la craie sur une ardoise "merci".

Puis nos anciens encadrés par des monitrices et autre personnel de la maison de retraite, sont allés à la cantine pour prendre le gouter servi par les bénévoles d'Agir Mon Enfant : Paulette, Milou, Agnès et Pierre.